Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

Dans mon cours de français on fait de la grammaire et je me demandais c'est quoi une phrase de base?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 27 Apr modifié

    Bonjour! Merci pour ta question.

    Pour commencer, la phrase de base comporte deux constituants obligatoires, soit le sujet et le prédicat. Dans la phrase de base, le sujet doit être placé devant le prédicat.

    Voici quelques exemples de phrases

    (le sujet est en gras et le prédicat en italique):

    1. Julie mange une pomme.
    2. L'homme ayant un chapeau bleu courait vers le parc.
    3. Il riait aux éclats.

    Certaines phrases de base peuvent aussi comporter un ou des compléments de phrase.

    Voici quelques exemples de phrases avec un ou plusieurs compléments de phrase

    (le sujet est en gras, le prédicat en italiques et l'écriture des compléments de phrase n'a pas été modifiée) :

    1. Ce matin, Audrey porte un chandail vert.
    2. Cassandre, comme d'habitude, refusait de manger ses légumes.
    3. L'année dernière, Julien, un passionné de lecture, a vendu tous ses livres afin de créer de l'espace dans sa bibliothèque.

    La phrase de base doit comprendre 5 aspects :

    1. Elle est déclarative. Elle n'est donc pas interrogative, exclamative ou impérative. Phrase déclarative : Tu aimes les chats. Phrase NON déclarative (interrogative) : Aimes-tu les chats?
    2. Elle est positive. Elle ne comprend donc aucune marque de négation. Phrase positive : Je joue au hockey. Phrase NON positive (négative) : Je ne joue pas au hockey.
    3. Elle est active. C'est donc le sujet de la phrase qui exerce l'action principale. Phrase active : Le journaliste a écrit un article. Phrase NON active (passive) : Un article a été écrit par le journaliste.
    4. Elle est neutre. Aucun mot ne sert à mettre l'accent sur un élément en particulier dans la phrase. Phrase neutre : Cloé veut devenir infirmière. Phrase NON neutre (emphatique) : C'est Cloé qui veut devenir infirmière.
    5. Elle est personnelle. Il n'y a donc pas de formulations impersonnelles. Phrase personnelle : Mathis doit se préparer pour aller à l'école. Phrase NON personnelle (impersonnelle) : Il faut que Mathis se prépare pour aller à l'école.


    Voici un site qui peut t'aider à comprendre la phrase de base. Il comporte plusieurs exemples et, au bas de la page, on retrouve des exercices que tu peux faire pour t'exercer.


    J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Laurie

Poser une question