Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Est-ce que c'est possible que mon enseignante c'est trompé. Je comprends que le sens est une certaine influence sur l'accélération. Mais tout de même, dans ce contexte, qu'on va vers l'ouest ou l'est, la réponse devrait être en négatif, non vu qu'on décélère.

user.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Nath!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Du côté théorique de la situation, si on suit la référence donnée qui est selon l'ouest, on peut affirmer que la voiture décélère puisque sa vitesse diminue, donc son accélération doit être négative selon le référent de l'ouest.

    Toutefois, ton enseignant(e) semble fonctionner selon le référent de l'est dans ce problème, puisque les vitesses initiales et finales sont négatives. Utiliser des vitesses négatives dans un référent en est signifie que la voiture se déplace dans le sens contraire du référent, c'est-à-dire vers l'ouest!

    Toutefois, en prenant le référent de l'est, on peut observer que la vitesse la plus à l'ouest ( 95 km/h) est plus petite que la vitesse la plus à l'est (120 km/h), on observe alors une accélération positive!

    C'est le choix de référent qui permet d'établir une valeur d'accélération positive.

    Je te joins des liens vers des fiches explicatives sur la vitesse et l'accélération qui traitent des cas négatifs:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question