Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

J'ai besoin d'analyses un livre mais je ne sais pas comment le faire. C'est un classique et je ne sais pas ou commencer.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    Pour commencer, il est important que tu aies le matériel nécessaire. Pour annoter un livre, tu peux te servir d'un crayon, de post-its et de surligneurs (si ça ne te dérange pas d'écrire dans ton livre).

    Avant d'entrer dans l'histoire, il est bien de savoir un peu de quoi le livre parlera. Informe toi sur la période, sur le genre et sur l'auteur ; une tragédie n'aura pas les mêmes thèmes d'un roman épique, par exemple !

    Commence par te faire une liste des personnages et des liens entre ces derniers. Ensuite, essaie de toujours te faire un court résumé de chaque chapitre ; comme ça, tu pourras relire les résumés et te rappeler des événements importants.

    D'autres éléments, comme le style ou la narration, peuvent être interrogés lors d'une analyse de roman. Pour en savoir plus, je t'invite à consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-comprendre-un-roman-3e-4e-et-5e-secon-f1431

    Bonne lecture ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Tu peux aussi nous donner le titre de l'oeuvre ; si nous l'avons lue, nous pourrons peut-être t'orienter davantage :)

    Sarah G

Poser une question