Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, 

J'aimerais savoir si coller des morceaux de bois ensemble avec de la colle à bois est considéré comme une liaison démontable ou indémontable? Je suis embêter car parfois la séparation des pièces endommage la surface. De plus, j'ai appris qu'il peut s'agir d'une liaison indémontable lorsque l'organe de liaison est endommagé. Je vois bien mal comment de la colle peut être endommagé alors...

Merci m'éclairer à ce sujet! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Loutre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Une liaison indémontable est une liaison où la séparation des pièces engendre nécessairement un bris de l'organe de liaison et risque d'abîmer les pièces.

    Dans ton cas, ce n'est pas nécessairement la colle qui sera endommagée mais bien les pièces qu'elle tient ensemble. Par exemple, si deux feuilles de papier sont liées par de la colle et que l'on tente de les séparer, elles risquent de déchirer! C'est pour cela que les liaisons faites à l'aide de colle sont indémontables.

    Je t'invite à suivre le lien ci-dessous si tu souhaites réviser les caractéristiques des liaisons:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question