Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir !

Autres petite question ;P

donc… il y a des questions au fil du texte

image.png

Ici j'ai compris que le fait que la molécule d'eau soit polaire est dû à la différence d'électronégativité… (1.c'est bien ca n'est-ce pas ;P ) parce que l'oxygène à la tendance à attirer plus fortement ses électrons et ceux des atomes avec qui il se lie par rapport à l'oxygène

2.la partie que j'ai surlignée en bleu je ne l'ai pas compris s.v.p, pourriez-vous me l'expliquez avec une illustration si possible….

suite de l'explication;

alors vu que les électrons sont plus proches de l'oxygène alors celui-ci est négatif (3.doublement négatif ? vu qu'il se lie avec le H deux fois ? ) et l'hydrogène est positif (4.est-ce qu'on dit positif parce qu'il a la tendance à perdre un électron alors il devient cation) et donc la molécule d'eau a un côté négatif et deux côtés positifs → ses charges sont reparties aux différentes extrémités c'est donc une molécule polaire.

Merci ! et si il y a des erreurs dans mes explication me les pointer serait très apprécies de même que me fournir des informations supplémentaire à ce sujet !

merci encore !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Il faut savoir comment se produit une liaison chimique.



    Pour l'eau, seulement un électron de chaque atome participe à une liaison :


    image.png


    Le reste des électrons (sur l'oxygène) forment des couples d'électrons stables qu'on nomme doublet. Toute la molécule est polaire, car la densité de charge est divisé en plusieurs pôles. Tu vois bien que les électrons (qui sont négatifs) sont plus proche de l'oxygène. Ainsi, plus tu t'éloignes de l'oxygène, la molécule aura un caractère plus positif.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question