Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour

j'aimerais savoir pourquoi écrire 'le moment où est-ce que quelque chose s'est passer' est une faute de syntaxe.

aussi, pourquoi 'il lame sa scie est un faute de vocabulaire et quelle terme serait plus approprié

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    Premièrement, il y a une faute d'orthographe dans la phrase «le moment où est-ce que quelque chose s'est passer». Ici, on a un pp avec l'auxiliaire être (est passé), donc on doit l'accorder avec le sujet (quelque chose) : masculin singulier = passé.

    Pour la faute de syntaxe, et bien, lorsqu'on dit est-ce que, on crée une phrase interrogative. Ici, ce n'est pas ce que l'on souhaite, donc on devrait simplement écrire : le moment où quelque chose s'est passé.

    Si tu as un verbe devant, il se peut qu'il introduise l'interrogation indirecte. C'est le cas avec les verbes savoir et demande, par exemple. Dans ce cas, le est-ce que n'est pas nécessaire.

    Je me demande  quel est le moment où quelque chose s'est passé.

    ------------------------------

    Pour il lame sa scie, la faute est : lame. Voici la définition de lamer : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lamer/46054

    Je crois que tu voudrais plutôt dire : limer ou affuter.

    Bonne révision ! :D

    Sarah G

Poser une question