Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour alloprof, je ne comprends pas pourquoi secret c'est un nom et un adjectif ?

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 3a

parce-qu'on peut mêtre très devant on peut dire très secret ex : Mon ami est très secret .

secret peux décrire une personne.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Selon le contexte, un mot peut appartenir à différentes classes de mots.

Secret peut en effet être un nom ou un adjectif selon le contexte. Voici des exemples :

J'ai un secret. (ici, il s'agit d'un nom, on le sait parce qu'il y a un déterminant devant et qu'on peut le remplacer par un autre nom comme "chien").

J'ai un repère secret. (Ici, le mot "secret" n'est pas un nom, mais un adjectif. Il donne une qualité au nom qu'il accompagne. On comprend que le repère est secret. Pour vérifier qu'il s'agit d'un adjectif, on peut le remplacer par un autre adjectif comme "bleu".)

Quand "secret" est un nom, c'est un peu comme s'il s'agissait d'une chose. J'ai un secret. C'est un secret, etc.

Quand "secret" est un adjectif, il sert à dire que quelque chose est secret.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question