Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour! C'est quoi le sujet dans une phrase et comment je fais pour le trouver. Des fois, j'ai de la difficulté à savoir ce qui entre dans le sujet de ce qui n'en fait pas partie.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Allo requinblanc11!

    Le sujet dans une phrase est celui qui indique de qui ou de quoi on parle. C'est souvent un groupe du nom ou un nom propre qui occupe ce rôle.

    Voici un lien pour te l'expliquer en détail.

    J'espère avoir répondu à ta question :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour requinblanc11

    Merci pour ta question.

    Le sujet est l'un des constituants obligatoires de la phrase de base, il ne s'efface donc pas. C'est une fonction grammaticale qui régit l'accord du verbe. En effet, le groupe de mots qui a la fonction de sujet dans la phrase donne son nombre et sa personne au verbe. Sémantiquement (au niveau du sens), le sujet précise de qui ou de quoi on parle.

    Voici les mots et les groupes de mots qui peuvent occuper la fonction de sujet dans une phrase:

    1. Le groupe du nom. Il s'agit du plus commun. Exemples : - Les deux fillettes mangeaient des sucreries. Joséphine cueillait des fleurs. Les murs étaient peints en blanc.
    2. Le pronom. Exemples : Il te contactera la semaine prochaine. Elles seront en retard à la réunion ce soir. J'ai peur des montagnes russes.
    3. Le groupe infinitif. Exemples : Étudier régulièrement permet de bien réussir ses examens. Rencontrer ce chanteur a été mon moment préféré de ce voyage. Aller en récupération permet de mieux comprendre les notions vues en classe.
    4. Subordonnée complétive. Exemples : Que tu ne veuilles pas venir à mon mariage me peine beaucoup. Que tu aimes les araignées me surprend. Qu'il neige ne changera pas la durée de notre randonnée.


    Pour trouver le sujet dans une phrase, tu peux effectuer plusieurs manipulations syntaxiques.

    1. Encadrer le sujet par "c'est...qui" ou "ce sont...qui". Exemple : Le devoir est à remettre demain. C'est le devoir qui est à remettre demain.
    2. Se poser la question "qui est-ce qui?". Exemple : Mes voisins installent une piscine dans leur cours. Qui est-ce qui installe une piscine dans leur cours? Mes voisins.
    3. Pronominaliser, soit remplacer le sujet par un pronom. Exemple : Ces peintures colorées sont magnifiques. Elles sont magnifiques. Remarque : on peut savoir que l'adjectif "colorées" fait partie du sujet puisqu'il aurait été impossible de dire "Elles colorées sont magnifiques".
    4. Effacer le sujet. En effet, comme le sujet ne s'efface pas, la phrase ne devrait plus faire de sens après avoir le sujet. Si la phrase fait toujours du sens après que tu aies effacer le sujet, c'est qu'il ne s'agissait pas du sujet. . Voici un site qui pourrait t'aider à comprendre. Au bas de la page, tu retrouvera des exercices que tu peux faire à ce sujet. J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sujet-f1130 Laurie :)
Poser une question