Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a

Je ne comprends pas fautes:

1: citation ''quoiqu'il eût perdu cent gros moutons rouges chargés des plus grands trésors de la terre, […], cependant, quand...''

Ma prof m'a rayé '', […],'' en écrivant P1 (Emploi de la virgule) et elle a barré cependant en écrivant S1(Constituants essentiels de la phrase) / T4(Discours rapporté (citations)) et en faisant une flèche vers quoiqu'il

2: Il sait que le mal ne pourra jamais s'en sortir...

Ma prof a souligné ''s'en sortir'' et a écrit S5 (Syntaxe du groupe verbal)

3: Elle ne laissera pas les malins régner sur ce monde, et elle sera à la protection des victimes, tôt ou tard.

Ma prof a encadré 'à la protection'' en écrivant S7 (Syntaxe du groupe prépositionnel)

4: En somme, le locuteur met en comparaison la manière dont Candide et Martin voient l'humanité, par son contentement de ce qu'il a et son espoir en Dieu

Ma prof a encadré ''par son contentement de ce qu'il a et son espoir en Dieu'' en écrivant S7(Syntaxe du groupe prépositionnel) / S1(Constituants essentiels de la phrase)

Vraiment je ne comprends pas, svp aidez-moi

Merci beaucoup d'avance

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Je vais répondre selon l'ordre de tes questions :

1. Tu as rapporté des propos, mais de façon à créer une phrase asyntaxique qui ne comporte pas les constituants essentiels. Aussi, les crochets ne doivent pas être mis entre deux virgules, ils indiquent seulement qu'un morceau de phrase a été omis. Comme c'est une citation, il ne faut pas ajouter des virgules là où il n'y en a pas. En ce qui concerne l'erreur de citation, je t'invite à te référer au document de présentation de ton institution. Ces normes change selon le Cégep et l'Université (même d'un département à l'autre).
    2. Selon ta phrase, le mal se sortirai de quelque chose de la même façon qu'une personne se sort d'une épreuve difficile. Je suppose que tu voulais plutôt dire que le mal sortait de quelque chose.
    3. Ici, il s'agit probablement d'un mauvais choix de préposition. Comme je ne sais pas ce que tu voulais dire (n'ayant pas tout le texte), je peux difficilement dire laquelle aurait dû être utilisée.
    4. Ici, j'ai un peut de difficulté à comprendre ta phrase. Tu dis que le locuteur compare, mais je ne vois pas ce qui est comparé. La phrase est-elle complète? Si non, cela pourrait aider à l'analyse de la phrase.

Quand il y a des choses que tu ne comprends pas par rapport aux retours de tes évaluations, je te suggère de prendre rendez-vous avec ton enseignant pour poser tes questions. Généralement, les enseignants sont très heureux d'aider leurs étudiants! :)

Il existe aussi, dans beaucoup de Cégep, des centres d'aide en français écrit que tu pourrais utiliser pour comprendre tes erreurs. Je te suggère de vérifier, c'est très pratique!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question