Queelles seraient les possibles sources d’erreurs dans un laboratoire de stoechiométrie où il faut :
 dans les classes où le manuel Observatoire est utilisé.
Partie A
1. Peser le papier filtre. Noter le résultat.
2. Mesurer 25 ml de chacune des solutions, à l’aide des cylindres gradués.
3. Verser les deux volumes de liquide dans le bécher de 100 ml. Agiter à l’aide de la tige de verre.
4. Filtrer le mélange en plaçant l’entonnoir dans l’embouchure de l’erlenmeyer.
5. Prendre bien soin de récupérer tout le solide contenu dans le bécher à l’aide du flacon laveur d’eau distillée.
6. Placer le papier filtre dans un plateau pour le laisser sécher jusqu’au cours suivant.
7. Nettoyer le matériel.
Partie B
1. Peser le papier filtre et son contenu une fois qu’ils sont secs. Noter le résultat. 2. Nettoyer et ranger le matériel.
merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Girafe Omicron !
Merci de faire appel à nos services 😉
Dans ce type de laboratoire, il peut y avoir des pertes de soluté dans les manipulations, ce qui peut influencer le résultat final. De plus, comme le papier filtre est laissé à l'air libre pendant un certain moment, il pourrait y avoir une perte de substance si cette dernière est volatile.
Selon le matériel utilisé, il peut aussi y avoir de la contamination qui influence les résultats.
Pour réviser les différentes causes d'erreur dans les laboratoires, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Je pense que la principale source d'erreurs ici c'est la présision des outils de mesures.
J'espère que ca t'aura aidé
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!