Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Queelles seraient les possibles sources d’erreurs dans un laboratoire de stoechiométrie où il faut :

dans les classes où le manuel Observatoire est utilisé.

Partie A

1. Peser le papier filtre. Noter le résultat.

2. Mesurer 25 ml de chacune des solutions, à l’aide des cylindres gradués.

3. Verser les deux volumes de liquide dans le bécher de 100 ml. Agiter à l’aide de la tige de verre.

4. Filtrer le mélange en plaçant l’entonnoir dans l’embouchure de l’erlenmeyer.

5. Prendre bien soin de récupérer tout le solide contenu dans le bécher à l’aide du flacon laveur d’eau distillée.

6. Placer le papier filtre dans un plateau pour le laisser sécher jusqu’au cours suivant.

7. Nettoyer le matériel.

Partie B

1. Peser le papier filtre et son contenu une fois qu’ils sont secs. Noter le résultat. 2. Nettoyer et ranger le matériel.

merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Girafe Omicron !

Merci de faire appel à nos services 😉

Dans ce type de laboratoire, il peut y avoir des pertes de soluté dans les manipulations, ce qui peut influencer le résultat final. De plus, comme le papier filtre est laissé à l'air libre pendant un certain moment, il pourrait y avoir une perte de substance si cette dernière est volatile.

Selon le matériel utilisé, il peut aussi y avoir de la contamination qui influence les résultats.

Pour réviser les différentes causes d'erreur dans les laboratoires, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Postsecondaire • 3a November 2022 modifié

Je pense que la principale source d'erreurs ici c'est la présision des outils de mesures.

J'espère que ca t'aura aidé

Poser une question