Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai deux questions sur la loi de Hess :

1) Dans cette image, je ne comprends pas pourquoi cette réaction est simple si nous avons besoin d'une réaction élémentaire pour produire CH3Br.

Screenshot 2022-11-27 19.06.25.png

2) Je ne comprends pas très bien l'extrait souligné (et la différence entre la chaleur et l'enthalpie ici)

Screenshot 2022-11-27 19.08.05.png


C'est vraiment urgent. Demain j'ai un examen de chimie.

Merci beaucoup.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir PerleRose1411, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je vais tenter de répondre le plus clairement possible à tes questions. 

    Tout d’abord, nous sommes en présence d’une réaction simple puisqu’une seule étape est nécessaire pour passer des réactifs aux produits. En fait, dans le cas d’une réaction complexe, plusieurs énergies d’activation et de différence d’enthalpie seraient illustrées. 

    Voici une fiche explicative sur le sujet qui pourrait probablement t’aider : 


    Finalement, la variation d'enthalpie (ΔH) correspond à l'énergie absorbée ou dégagée lors d'une réaction à une pression et une température constantes. Cette énergie porte également le nom de «chaleur de réaction». Tu peux retrouver ces informations et plus encore en cliquant sur le lien ci-dessous.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question