Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas bien compris la réponse précédente à ma question.

C'est vraiment urgent. Demain j'ai un examen de chimie.

Dans cette image, je ne comprends pas pourquoi cette réaction est simple si nous avons besoin d'une réaction élémentaire pour produire CH3Br.

Screenshot 2022-11-27 19.06.25.png

Merci beaucoup.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir PerleRose1411, 

    Merci de solliciter nos services. 

    En fait, dans ce cas-ci, ce qui se produit est que les réactifs se divisent (complexe activé), puis forment de nouveaux produits; le groupe hydroxyle va se joindre au méthane et c’est tout. 

    Toutefois, dans le cas d’une réaction complexe, d’autres molécules stables sont nécessaires pour que la réaction se produise. Souvent, nous ne voyons pas que des intermédiaires de réactions sont nécessaires à la réaction. Il faut donc analyser, notamment, les complexes activés en détail pour savoir si des étapes intermédiaires ont lieu. 

    Ce principe est généralement complexe et il n’est pas attendu que des élèves de niveau secondaire soient en mesure de déterminer les mécanismes réactionnels en détail. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    Émilie

Poser une question