Secondaire 1 • 3a
Salut! J'avais deux autres questions sur les volcans!
Quel est l'élément naturel responsable du déclenchement d'un volcan?
Existe-t-il des outils de mesure et de préventions associés à ce phénomènes? Lesquels et comment fonctionnent-ils, que mesurent-ils?
Merci pour la réponse!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ArgentAlpha9599,
En ce qui concerne les causes d'une éruption volcanique, je t'invite à consulter notre fiche d'info sur les volcans :
En ce qui concerne les outils de détection d'une éruption volcanique, on peut penser au sismographe qui détecte les secousses sismiques. En effet, les tremblements de terre peuvent être indicateurs d'une éruption volcanique, puisque les deux phénomènes sont associés aux mouvements des plaques tectoniques. On peut aussi penser à l'imagerie satellite permettant de détecter la déformation de la surface du sol causée par la formation d'une bulle magmatique. Avant une éruption volcanique, on peut aussi détecter la présence plus forte de certains gaz ou la présence d'un phénomène gravitationnel ou magnétique anormal. On peut aussi utiliser les infrasons pour écouter les grondements du volcan !
Si tu veux en apprendre plus sur les différents outils, je t'invite à consulter les ressources suivantes :
J'espère que ça répond à ta question ! :)
Noémie
Salut!
Tu peux aller consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-volcans-s1377
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!