Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Vous avez des exercices pour les angles justification affirmation et aussi m'aider à connaître toute les types d'angle par coeur exemple bissectrice cest quoi et sa sert a quoi ou médiane angle opposé part le sommet merci d'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salutation Jérôme,

    La justification et affirmation en géométrie s'appliquent pour les angles.

    Par exemple tu as un triangle dont un côté est 90° et l'autre est de 50° Et tu veux savoir la mesure manquante. Tu dois additioner 90° + 50° = 140° et puisque tu sais que la somme des mesures des angles intérieur d'un triangle est de 180°, tu dois soustraire 180° par le résulats. Donc finalement sa te donne: ​180°-140°=40°. Alors l'affirmation serai que l'angle XXX (le nom de l'angle) Mesure : 40° et la justification que tu peux donner c'est que la somme des mesures des angles intérieurs de tout triangle est de 180°. 

    Voici un visuel:

    image.png

    Quand tu as affaire à une démonstration en géométrie, voici ce que je peux te suggérer:

    1) Dans la première étape, il est important de bien identifier la situation en se posant les questions suivantes :

      a) Avec quelle(s) figure(s) je travaille ?

      b) Y a-t-il des objets géométriques importants (droites, points, segments, …) ?

      c) Quelles sont les données qui pourront être utiles ?

    2) Faire le lien entre les données utiles et la conclusion. Il faut la formuler de façon très rigoureuse avec des termes précis (en maths)

    Lorsqu’il s’agit de faire appel à des théorèmes connus, on pourra seulement mentionner leurs noms (sans faire de faute d’orthographe !). Par exemple : « D’après le théorème de Pythagore … », « Le théorème de Thalès nous permet d’écrire … » , …

    3) Dans une démonstration, il n’est pas recommandé de dire « je vois sur la figure que… » ou bien « j’ai vérifié avec mon compas que … » car ce vocabulaire est du domaine de l’observation. n utilisera plutôt des termes du type : « on sait que » , « car » , « puisque » , « or » , « comme » .


    Si tu veux des exemples d'affirmation et de justification, tu peux te rendre sur notre fiche qui traite de la relation entre les angles. La voici:


    Voilà! Si tu veux d'autres explications à d'autres de tes questions, n'hésite pas à demander !

Poser une question