Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Demain j’aurais un mini-test sur le cycle du jour et de la nuit et sur le cycle des saisons.Malheureusement,j’ai de la difficulté à comprendre cette matière et je souhaite avoir une explication qui pourrait m’aider à mieux comprendre.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'abord, il faut comprendre que la Terre subit deux mouvements de rotation :

    • Un mouvement de rotation sur elle-même, autour d'un axe incliné à 23,5°

    • Un mouvement de rotation autour du Soleil, appelé « orbite »

    Orbite et rotation.jpg


    Ce sont ces deux mouvements de rotation qui sont responsables des phénomènes des saisons et du jour et de la nuit.


    Jour et nuit :

    La Terre effectue une rotation complète autour de son axe incliné à 23,5° une fois par 24 heures. Ceci veut dire que différentes parties de la Terre sont exposées à la lumière du Soleil à différents moments.

    Il y aura toujours une moitié de la Terre (qui change avec la rotation de la Terre) qui est face au Soleil. Il fait jour dans cette moitié de la Terre.

    Il y aura toujours une moitié de la Terre (qui change avec la rotation de la Terre) qui est à l'ombre du Soleil. Il fait nuit dans cette moitié de la Terre.


    Ce diagramme sur le site d'Alloprof illustre les différentes latitudes importantes de la Terre, mais aussi le phénomène de jour et nuit. Effectivement, la partie de la Terre qui se trouve dans la lumière du Soleil à un moment dans son mouvement de rotation se situe dans le jour, alors que l'autre partie, qui n'est pas exposée à la lumière du Soleil, se trouve dans la nuit.

    s1395i2.jpg


    Saisons :

    Le phénomène des saisons est causé à la fois par l'inclinaison de la Terre et sa rotation autour du Soleil (son orbite). La Terre prend 365,26 jours (environ une année) pour faire un tour complet du Soleil

    Comme la Terre demeure toujours inclinée, il y a toujours une hémisphère (une des deux moitiés du globe séparées par l'Équateur) qui reçoit plus de Soleil que l'autre. Les seuls jours de l'année où les deux hémisphères reçoivent la même quantité de lumière sont les équinoxes du printemps et de l'automne.

    Dans l'hémisphère qui reçoit le plus de lumière, c'est l'été. Dans l'autre, c'est l'hiver.

    Cette illustration du site d'Alloprof dépeint très bien le phénomène. Il faut porter attention à la partie la plus éclairée et à la face de la Terre la plus exposée au Soleil.

    is1394-2--révolution-de-la-Terre.jpg


    Cette page du site d'Alloprof parle de la rotation de la Terre et du phénomène du jour et de la nuit :

    Cette page du site d'Alloprof explique le phénomène des saisons :


    Par ailleurs, l'excellente émission C'est pas sorcier a créé deux capsules sur le cycle des saisons. Chaque capsule explique le phénomène d'un manière différente, ce qui pourrait t'aider.

    Capsule 1 :

    Capsule 2 :


    J'espère t'avoir aidé!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question