Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne comprend pas le #3. Je crois que mon taux de variation est mauvais. Cependant chaque fois que je le calcule, il me donne le même.

image.jpg
image.jpg
image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Pour répondre à la question, il faut d'abord « redresser » la courbe, comme il est indiqué dans la troisième image que tu as envoyé.


    Pour ce faire, il faut trouver l'inverse de la première et la dernière valeur de la variable dépendante (si on fait les calculs à la main). Dans ce cas-ci, il s'agit de la distance objet-foyer.

    Première valeur :

    $$ \frac{1}{25\:cm}=0,04\:cm^{-1} $$

    Dernière valeur :

    $$ \frac{1}{60\:cm}=0,01\overline{6}\:cm^{-1} $$

    Puis, on trouve le taux de variation (attention : comme on a trouvé l'inverse des valeurs des variables dépendantes, x1 devient x2, y1 devient y2 et vice versa) :

    $$ a = \frac{∆y}{∆x} = \frac{y_2-y_1}{x_2-x_1} = \frac{25-11}{0,04-0,01\overline{6}} ≈ 600 $$


    Par curiosité, j'ai refait le graphique sur Excel pour confirmer ma réponse. Effectivement, le logiciel obtient une valeur assez proche (puisqu'il tient compte de tous les points) :

    graphiques.jpg


    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    2a

    1/x = 1/0.002 = 500

    -2/ 500= -0.004

Poser une question