Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
20221128_211037.jpg

Bonsoir,

Voici un problème et sa correction, malgré la correction je ne comprends pas comment on parvient à ce résultat.

En effet, j'ai essayé mais je ne trouve pas la même chose ....

Il manque 1 partie de l'énoncé : On lance verticalement vers le haut une balle de base-ball de 145g à une vitesse initiale de 9,00 m/s.

La résistance de l'air est négligeable.

Pourriez-vous s'il vous plaît me venir en aide ?

Très belle soirée !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Or Alpha!

    Merci de faire appel à nos services!

    Dans cette situation, nous pouvons établir l'énergie mécanique lorsque la balle est dans les mains du lanceur, comme nous connaissons sa hauteur, sa vitesse initiale et sa masse.

    On trouve donc que l'énergie mécanique est de 8,288 J.

    Pour trouver la vitesse lorsque la balle est à 3 m, on peut chercher son énergie cinétique à ce point. En connaissant la hauteur de la balle, on peut déterminer son énergie potentielle ( 4,263 J ).

    Comme l'énergie mécanique est la somme de l'énergie potentielle et l'énergie cinétique et que l'énergie mécanique est constante, on peut soustraire 4,263 J à 8,288 J pour trouver l'énergie cinétique à ce point.

    Ainsi, il est possible d'isoler la variable de la vitesse!

    Pour réviser l'énergie mécanique, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question