Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, j'ai un problème en sciences que je n'arrive pas à comprendre. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait bien gentil.

À noter que les chiffres entre parenthèses, dans ce problème, sont tous des indices.

On fait réagir une certaine masse d'acide phosphorique (H3PO4) avec 250 ml d'une solution de chaux (Ca(OH)2) dont la concentration est de 0,75 mol/L. Quelle est la masse d'acide phosphorique (H3PO4) qui réagi?

Merci pour votre aide!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour LokoriHonorable8785,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Premièrement, ici, nous devons faire appel à de la stœchiométrie pour résoudre le problème. Ici, un acide et une base réagissent et c'est donc une neutralisation acido-basique. L'équation non-balancée serait donc H3PO4 + Ca(OH)2 --> H2O + CaPO4. Il faut donc la balancer avant de commencer: nous avons donc

2 H3PO4 + 3 Ca(OH)2 ---> 6 H2O + Ca3(PO4)2

Ensuite, on utilise la stoechiométrie pour faire nos calculs. 250mL de Ca(OH)2 à 0,75 M (M = concentration molaire en mol/L) avec une quantité inconnue de H3PO4. La stoechio nous permettra donc de résoudre le problème, je te laisse résoudre le tout par toi-même. Je te mets une fiche d'Alloprof pour t'aider.

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne étude,

OrignalTenace3176

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut LokoriHonorable8785,

Merci pour ta question!

Pour trouver la réponse à ce problème, il faut utiliser les concepts de masse molaire et de mole. Dans cette situation, une mole de H3PO4 réagit avec une mole de Ca(OH)2 pour faire une neutralisation.

Alors, il faut trouver le nombre de moles dans 250 mL de chaux et trouver à quelle masse correspond cette quantité.

On connait la concentration de la chaux, on peut trouver le nombre de moles correspondant à cette quantité avec la formule suivante :

image.png

Une fois que tu as le nombre de moles de chaux, tu peux trouver le nombre de moles de H3PO4. Pour une mole de chaux, il y a une mole de Ca(OH)2 qui réagit. Donc, le nombre de moles de chaux correspond au nombre de moles de H3PO4.

Tu peux trouver la masse de cette quantité à l'aide de la masse molaire du H3PO4. Je te laisse essayer!

Voici une fiche sur la masse molaire si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question