Secondaire 3 • 3a
Bonjour, j'ai une question rapide: pourquoi ne classe-t-on pas les lentilles selon la forme de leurs face (concave, convexes ou planes)?
Bonjour, j'ai une question rapide: pourquoi ne classe-t-on pas les lentilles selon la forme de leurs face (concave, convexes ou planes)?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PingouinInsolite7705.
Bienvenue dans la Zone!
Ta question est super intéressante!
Tout d'abord, on ne peut pas parler de lentilles planes, puisque dans la définition même de ce qu'est une lentille, on dit qu'au moins une de ses faces est courbe (condition essentielle pour qu'elle produise la réfraction des rayons lumineux).
Si on classait les lentilles selon la forme de leurs faces, comment devrait-t-on la classer une lentille qui possède une face gauche concave et une face droite convexe? Ou une face gauche convexe et une face droite concave? Ou une face gauche convexe et une face droite plane? Tu vois qu'on fait face à un problème à ce moment.
Pour cette raison, on classe les lentilles selon le comportement des rayons lumineux qui les traversent et non selon la forme de leurs faces. De ce point de vue, il y a 2 sortes de lentilles, les lentilles convergentes et les lentilles divergentes. C'est aussi simple que ça.
Pour en apprendre davantage sur les lentilles, je te suggère de suivre le cours de physique lorsque tu seras en secondaire 5. En attendant, consulte cette extraordinaire fiche :
Merci d'avoir fait appel à la Zone!
Bonne soirée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!