Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne sais pas comment intègrer les citations pour ma disseration explicative.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Saraniya,

    Il existe différentes façons d'intégrer une citation dans un texte. On peut aussi parler de référence.

    Dans le cas d'une citation :

    Tu peux utiliser une note en bas de page (surtout si ta dissertation est à l'ordinateur). Dans ce cas, ça dépend de la longueur de la citation. Si la citation fait moins de 5 lignes, on parle d'une citation courte. Dans ce cas, tu mets deux points, tu ouvres les guillemets et tu ajoutes une référence après ta citation (un petit chiffre écrit comme un exposant qui renvoie à une note de bas de page). Enfin, tu cites la source en bas de page.


    : « citation¹ ».

    _______________

    1. Prénom NOM, Titre, Lieu, Édition, année, p.


    Si la citation fait plus de 5 lignes, on parle d'une citation longue. Alors tu procèdes de la même manière sauf que tu retires les guillemets et mets la citation en retrait du texte avec une tabulation.

    Pour voir des exemples concrets, je t'invite à consulter notre fiche sur les citations : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-citations-f1408.


    Dans le cas d'une référence :

    La référence peut se faire à même le texte ou en note de bas de page. Lorsque tu fais une référence directement dans ton texte, pour introduire une citation, tu indiques une source abrégée de la citation.

    : « citation » (NOM DE FAMILLE, année, p.)

    Pour voir des exemples concrets, je t'invite à consulter notre fiche sur les références : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-references-f1409.


    Si tu veux introduire ta citation à même le texte, tu peux procéder ainsi :

    Comme le disait Monsieur Untel en 200X dans son livre intitulé Titre : « citation¹ ».

    J'espère avoir pu t'aider !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

    - Noémie

Poser une question