Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonsoir je comprends pas trop le participe passé et aussi je ne sais pas quand mettre les terminaison au féminin singulier ou féminin pluriel

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Il y a trois types de pp:

    Voyons les règles d'accord de chacun :)

    • Le PPS s'accorde comme un adjectif, donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte ! Ex : L'enfant endormi / la jeune fille endormie
    • Le PPE s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Elle est sortie / ils sont sortis
    • Le PPA s'accorde en genre et en nombre avec le CD si le CD est placé avant le verbe.

    Ouf ! C'est un peu complexe, cette règle !

    • Le CD (complément direct) est la réponse à «qui» ou «quoi» après le verbe. ex : elle a mangé une pomme. Elle a mangé (quoi?) CD : une pomme

    Ici, dans mon exemple, le CD est après le verbe.

    Voyons dans un autre cas :

    • Cette pomme que j'ai mangé est délicieuse
    • Jai mangé quoi ? Cette pomme
    • Cette pomme = avant = on l'accorde
    • Cette pomme que j'ai mangée (fs car : cette pomme)! On l'accorde avec le CD

    Voilà ! :D Tu vas voir, tu verras plus l'accord du PPA au secondaire, mais si tu veux avoir plus d'informations, tu peux cliquer sur les hyperliens de chaque catégorie (les liens bleus en haut).

    Bonne révision ! :D N'hésite pas si tu as des questions !

    Hey! Pour te pratiquer, tu peux jouer à PP L'Archer ! ;) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/pp-larcher

    Sarah G

Poser une question