Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Comment puis-je savoir lorsque mes idées défendus sont réellement les bonnes ? Lorsque j'écris mes dissertations, je doute toujours des mes idées. Avez-vous un conseil à me donner pour m'assurer de prendre les bonnes idées principales et les bonnes idées secondaires ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2022 modifié

    Bonjour ! :)

    Il n'y a pas de «bonnes» ou de «mauvaises» idées en soi. Ce qui fait la différence, ce sont les arguments choisis.

    Pour bien choisir les idées, il faut s'assurer qu'elles soient en lien avec le sujet. La difficulté principale est alors de bien les argumenter.

    • Comment faire ? Il faut choisir des exemples pertinents, qui illustrent ton argument mais qui ne le répètent pas.

    Par exemple, si ton argument est : Don Juan est égoïste, car il ne pense pas au bonheur des femmes qu'il côtoie, ne choisis pas une citation qui dit : «je ne pense pas au bonheur des femmes» (***il s'agit d'un exemple très fictif).

    Un bon exemple va pouvoir être analysé par la suite (tonalité, champ lexical, figure de style, etc).

    • Les idées secondaires doivent être en lien avec les idées principales, mais doivent être un peu différentes

    ex : Don juan est égoïste car il ne pense qu'à lui

    Ici, «égoïste» et «ne pense juste à lui» sont des synonymes. Ce n'est donc pas une bonne idée secondaire.

    Finalement, tes idées principales et secondaires doivent être cohérentes. Peu importe le type de plan de dissertation que tu utilises, tu ne dois pas te contredire. Si tu utilises un plan dialectique, ton point de vue doit être nuancé. Tu ne pourras pas dire par exemple : oui il est égoïste et non il n'est pas égoïste.

    Voici un guide pour l'EUF fait par le cégep d'Ahuntsic. Même si tu n'es pas encore à ce stade, tu pourras t'en servir notamment pour voir des exemples d'arguments : https://www.collegeahuntsic.qc.ca/documents/df3eb048-8704-434e-bc27-97740411805d.pdf

    Voici notre fiche sur la dissertation :

    Bonne rédaction ! :D

    Sarah G

Poser une question