Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir, ma question est sur quelque chose qui se passe a presque tout le monde plusieurs fois. Quand on sort d'une piece completement noire, apres genre 2 heures, et qu'on voit la lumiere dehors de la chambre, pourquoi est-ce que nos yeux ont mal et ne peuvent pas regareder pendant un moment sans nous faire mal?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, tu verras l'année prochaine les différentes partis de l'oeil, mais je vais commencer ton apprentissage! Ainsi, l'anneau de couleur autour de ta pupille est l'iris. L'iris contrôle l'ouverture et la fermeture de la pupille, pour laisser filtrer la lumière.

    Comme un appareil photo, la lumière doit rentrer dans ton oeil et aller s'étamper au fond de ton oeil, sur la rétine, pour créer une image. (Psssst! Tout cela est très vulgarisé, si tu souhaites en apprendre davantage, je t'invite à consulter notre fiche alloprof sur le sujet)

    Donc, lorsque nous sommes dans le noir, notre iris agrandit notre pupille, pour laisser plus de lumière entrer dans l'oeil, pour ainsi améliorer notre vision dans un environnement sombre! Mais, lorsque nous sommes de retour à la lumière, il y en a trop pour notre oeil qui était habitué à la noirceur. Alors, l'iris doit réajuster l'entrée de la pupille pour laisser filtrer moins de lumière, pour que l'on puisse voir de nouveau.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, ce sera un réel plaisir pour nous de te répondre :D

    Élizabeth

Poser une question