Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir,

J'ai une question sur le sang en science. Je ne comprends pas les groupes sanguins. Est-ce que vous pourriez m'expliquer plus en détail.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Pour compléter la réponse de PerroquetIncomparable726, voici une fiche explicative sur le sujet :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    allo, les groupes sanguins sont en fait comme des classes de mots en français; t'as le verbe, l'adverbe, la conjonction, la préposition, le déterminant, le nom, etc. mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils sont des mots. Ils sont différenciés les uns des autres par quelque chose qui est propre à eux et que les autres ne l'ont pas nécessairement.

    Tout comme cela, les groupes sanguins sont des groupes de sang qui sont différents en raison de leur présence du Rhésus et d'autre facteurs, comme les récepteurs.

    Pour déterminer si un groupe sanguin possède le Rhésus, il faut voir le signe du groupe ou bien le schéma si tu l'as. Exemple: AB+ possède le rhésus, car il est Positif, donc il est positif d'avoir le rhésus (un peu comme la covid!). AB-, par contre, n'as pas de rhésus, puisqu'il a le signe négatif. Aussi simple que ça.

    Chaque globule rouge possède des récepteurs sur sa ''circonférence''. Or, ces récepteurs ne peuvent pas accepter n'importe qui de rentrer dans le sang. Ils sont très spécifique. Si un groupe sanguin n'est pas un donneur pour le groupe sanguin en question, il y aura une agglutiation, c'est-à-dire que le sang va commencer à se regrouper ensemble. C'est en fait les anticorps dans le sang qui vont se fixer aux globules rouges du sang externe à ses récepteurs (aussi appelés antigènes). Or, cela a pour effet de boucher partiellement ou complètement les vaisseaux sanguins, enchaînant la mort due à la perte de circulation, et cause aussi aux globules rouges à ''briser'' et vider leur contenu, dont l'hémoglobine, qui devient toxique si elle sort du corps.

    Bref, sache qu'il y a des livres sur les groupes sanguins et ce n'est qu'un petit résumé.

    J'espère ça aide!

Poser une question