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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir,

J'ai en fait cet exercise que j'ai pas vraiment compris comment faire.

Donc on me demande d'utiliser les rapports trigonométriques et un système d'équation pour trouver la hauteur de la tour de pise.

Or, en utilisant la loi des sinus (qu'on n'a pas encore appris) et des concepts d'angles, j'ai pu arriver à la bonne réponse sans utiliser un système d'équation. Pourriez-vous me l'expliquer quand même comment faire Avec un système d'équation?

Voici le problème:

image.png

Ce que j'ai fait:

J'ai en premier trouver l'angle obtu dans le triangle ABD que j'ai nommé Angle E. Sachant qu'une ligne droite c'est un angle plat (180 degrés), l'angle E=180-34=146 degrés.

J'ai ensuite identifié les opposés de chaque point du triangle AED par leur lettres minuscules

Après, j'ai utilisé la loi des sinus pour trouver l'opposée de A, soit:

a/SinA=e/sinE=d/SinD

a/Sin(28)=e/Sin(146)=20/sin(180-28-146)

a/Sin(28)=e/sin(146)=20/sin(6)

a/Sin(28)=20/Sin(6)

a=(20*sin(28))/Sin(6)

a~~89,83 mètres

Sachant que a correspond à l'hypothénuse du triangle rectangle BCD, j'ai utilisé Sin(B)=opposé/hypothénuse et j'ai isolé l'opposé pou arriver à la même réponse que le corrigé, soit 50 mètres.

Mathématiques
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