Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, maprof nous a donné un devoir sur la loi de Hooke pour mon laboratoire.

Aprés avoir écrit tous les formule (Mon tableau contient les masse et ses longueurs) néccesaire pour bâtir un table de diagramme.

Cependant, j'ai pas vraiment compris le but de ce question: Quelle est la relation entre l'allongement d'un ressort élastique et la force exercée?

Est-ce que l'allongement d'un ressort représente la différente entre la position finale et la position initiale?

Et est ce que la force exercé représente la force de rappel (Frappel)?

20210511_110830.jpg
20210511_110836.jpg
index.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut!


    L'allongement d'un ressort représente en effet la différence entre la position finale et la position initiale.


    La force exercée représente la force résultante que subit l'objet. La force résultante est la somme de toutes les forces que subit l'objet.

    Ici, il y a la force gravitationnelle qui tire l'objet vers le bas, ainsi que la force de rappel exercé par le ressort qui est du sens contraire à la force gravitationnelle. La force gravitationnelle Fg se calcule par la formule suivante :

    $$ F_{g}= m×g $$

    où m est la masse de l'objet et g l'intensité du champ gravitationnel, soit 9,8 N/kg sur Terre.

    Ainsi, pour chaque objet de masse différente, celui-ci subit une force gravitationnelle différente. Comme tu peux le constater en observant tes résultats, plus la masse est grande, plus l'allongement du ressort est grand. Tu dois maintenant réfléchir à la relation entre la force résultante que subit l'objet et l'allongement du ressort.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question