Skip to content
Secondaire 5 • 8m

Bonjour,

Nous avons eu un laboratoire de chimie sur l'effet de l'augmentation de température sur l'état d'équilibre.

Nous avons utiliser une solution de thiocyanate de potassium (KSCN) et de trinitrate de fer (Fe(NO3)3). Nous avons obtenu un nouvel ion dont l’équation est : Fe3+(aq)  +  SCN–(aq) FeSCN2+(aq) + énergie

J'aimerai savoir ce qu'on peut-on dire des concentrations en ions Fe3+, SCN– et FeSCN2+ après une augmentation et une diminution de la température?

Merci d'avance!

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 8m

    Bonjour Omarbouk!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Selon le principe de Le Chatelier, nous savons que la réaction tend à réagir inversement aux changements imposés jusqu'à l'établissement d'un nouvel équilibre.

    Un changement de température affectera l'énergie de la réaction, de façon à ce qu'une augmentation de température favorise une réaction endothermique, tandis qu'une diminution de la température favorise la réaction exothermique.

    Cela s'explique en comparant une réaction à une balance, les réactifs étant d'un côté et les produits, de l'autre. Si on augment la température, cela augmente l'énergie, ce qui rend ce côté «plus lourd». Pour rééquilibrer la réaction, on tend alors à se débarrasser d'énergie, en favorisant la réaction exothermique!

    Si on favorise la réaction exothermique, cela signifie que tous les éléments du côtés de l'énergie de vont voir leur concentration augmenter, et les éléments de l'autre côté diminuer en concentration. C'est le phénomène inverse qui arrive si on favorise la réaction endothermique, où les éléments du côté où se trouve l'énergie vont voir leur concentration diminuer.

    Je t'invite à suivre le lien suivant si tu souhaites consulter des exemples similaires au tien:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)