Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Question de Chimie

Le gaz contenu dans un briquet est un composé formé uniquement de carbone et d’hydrogène. Afin d’identifier ce gaz, vous en faites brûler 150ml aux conditions ambiantes. Si vous recueillez 600ml de dioxyde de carbone et 750ml de vapeur d’eau, quelle est la formule chimique la plus probable de ce gaz?

J'arrive à trouver qu’il y a 4 fois plus de dioxyde de carbone que de gaz brulé et qu’il y a 5 fois plus de vapeur d’eau produite que de gaz brûlé. Cependant, je ne sais pas comment passez de cette information à la réponse (qui est le butane).

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour GirafeArtistique9429,

    Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, tu as trouvé qu'il y a 4 molécules de dioxydes de carbones. Puisqu'il y a 4 molécules de dioxyde de carbone, on peut également dire que j'ai 4 atomes de carbones du côté des produits. Selon la loi de la conservation de la matière, je dois retrouver 4 atomes de carbone du côté des réactifs. On peut donc conclure que mon gaz aura 4 atomes de carbone.

    On répète le même processus avec la molécule d'eau. Puisque j'ai 5 molécules de H2O, cela signifie que j'ai 10 atomes d'hydrogène. Donc mon gaz aura également 10 atomes d'hydrogène.

    Le seul gaz qui possède 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène est le butane (C4H10).

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si d'autres questions persistent!

Poser une question