Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Lorsqu'un pied de céleri demeure longtemps au réfrigérateur, il s'amollit. Pour qu'il redevienne ferme et croquant, il suffit de le faire tremper quelques heures dans l'eau froide.Pourquoi? Je sais pas comment expliquer et je connais pas la réponse pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

 

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Loup Mauve!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Ce phénomène repose sur le principe de l'osmose. En effet, après un certain temps dans le réfrigérateur, des particules d'eau s'évaporent du céleri.

    En plongeant ce céleri dans l'eau, on peut observer que la concentration en sel est plus élevée dans le céleri que dans l'eau et que la concentration en particules d'eau est plus élevée dans l'eau.

    Pour remédier à ce déséquilibre, il y aura diffusion d'eau selon le gradient de concentration vers l'intérieur du céleri, qui gagnera en fermeté.

    Je te joins un lien vers une fiche provenant de notre site qui traite de l'osmose, si tu souhaites réviser ce sujet:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question