La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 5 décembre 2022
Bonjour, est-ce que la neutralisation acido-basique entre l’acide chlorhydrique(HCl) et le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est une réaction endothermique ou exothermique? J’ai trouvé que la neutralisation du vinaigre par le bicarbonate de soude est endothermique, donc est-ce la même chose avec l’acide chlorhydrique? Merci

Explication (1)

Explication d’élève
5 décembre 2022
Merci pour ta question! Cette neutralisation est exothermique. En effet, la réaction provoque un réchauffement de la solution. En général, tu peux connaitre si une réaction est exothermique ou endothermique grâce à sa valeur d'enthalpie. Aussi, les neutralisations acidobasiques sont généralement exothermiques, donc leur variation d'enthalpie est négative. Cette fiche du site d'Alloprof explique la neutralisation acidobasique : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions!