Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Concernant ma récente question => comment formuler les arguments d'un texte sous forme de carte conceptuelle .. le liens qui m'a été envoye en réponse fait que je ne comprend aucunement comment remplir cette carte "mentale" là par r'apport au fait de formuler le développement des arguments d'un texte argumentative (argument/procédé argumentatif utilisé/argument/preuve/conclusion partielle et liaison) ???

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    Bonjour DiamantArtistique4341,

    Il s'agit en fait de développer des arguments en fonction des questions possibles.

    On t'invite donc à essayer d'imaginer les questions possibles et de développer des arguments en fonction des thèses favorables et défavorables.

    Exemple:

    Sujet: Les médias sociaux et la place de l'école

    Question possible 1: Croyez-vous que l'école devrait intervenir dans les conflits survenant en-dehors des heures d'école sur les médias sociaux.

    Thèse 1: Je crois que oui.

    Argument 1: La situation implique des élèves de l'école.

    Argument 2: La situation a ou aura potentiellement des incidences à l'école

    Réfutation: Ceux qui croient que le rôle de l'école devrait se limiter à l'instruction devraient retourner lire le Rapport Parent de 1964. Dans un contexte où la norme sociale est de plus en plus élargie, il va de soi que le rôle d'éducation et d'intégration de l'école est nécessaire.


    Thèse 2. Je crois que non.

    Argument 1: Les parents ne peuvent pas se substituer au rôle des parents.

    Argument 2: L'école n'est pas non plus responsable d'intervenir dans un conflit ayant lieu dans un parc la fin de semaine.

    Réfutation:

    Question possible 2: L'école devrait-elle dispenser des formations obligatoires aux élèves et à leurs parents.

    Thèse 1:...

    Argument 1:

    Argument 2:

    Réfutation:


    Thèse 2:...

    Voilà, j'espère que ces quelques explications supplémentaires te seront utiles! Bon succès pour ton examen!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Selon la photo de ton exercice, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'inclure la conclusion partielle, la liaison et la preuve. Du moins, la preuve doit être résumée à quelques mots dans une carte conceptuelle.

    Je te suggère donc d'écrire tes arguments principaux et d'y rattacher les différents éléments qui composent tes arguments. Il ne s'agit pas ici d'écrire un paragraphe argumentatif, mais de créer une carte qui simplifie et résume tes différents arguments.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question