Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

Pouvez-vous m'aider à comprendre mieux les adverbes? J'ai de la difficulté à les repérer dans un texte. Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 25 Apr modifié

    Bonjour!

    L'adverbe est un mot invariable, il ne s'accorde donc pas. Il précise le sens d'un verbe ou d'un adjectif. L'adverbe peut aussi être effacé de la phrase, contrairement à la préposition, elle aussi, invariable.

    L'adverbe est le noyau du groupe adverbial. Il peut être simple, c'est-à-dire qu'il est formé d'un seul mot (ainsi, hier, très, avant, etc.). ou complexe, c'est-à-dire qu'il est formé de plusieurs mots (en effet, peu à peu, c'est-à-dire, etc.).

    Sur le plan du sens, l'adverbe exprime différentes valeurs : le temps, l'affirmation, la négation, le doute ou la probabilité, l'intensité, la quantité et la manière.

    La majorité des adverbes sont formés à partir d'un adjectif auquel est ajouté le suffixe "-ment".

    Exemples (adjectif - adverbe) :

    Fière - Fièrement

    Brusque - Brusquement

    Calme - Calmement

    Voici une page web que tu peux lire pour mieux comprendre les adverbes:


    Voici une vidéo qui a pour sujet les classes de mots invariables, dont fait partie l'adverbe :


    Voici un exercice que tu peux faire pour vérifier ta compréhension :


    J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Laurie :)

Poser une question