Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

Pouvez-vous m'aider à comprendre mieux les adverbes? J'ai de la difficulté à les repérer dans un texte. Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    L'adverbe est un mot invariable, il ne s'accorde donc pas. Il précise le sens d'un verbe ou d'un adjectif. L'adverbe peut aussi être effacer de la phrase, contrairement à la préposition, elle aussi invariable.

    L'adverbe est le noyau du groupe adverbial. Il peut être simple, c'est-à-dire qu'il est formé d'un seul mot (ainsi, hier, très, avant, etc.). ou complexe, c'est-à-dire qu'il est formé de plusieurs mots (en effet, peu à peu, c'est-à-dire, etc.).

    Sur le plan du sens, l'adverbe exprime différentes valeurs : le temps, l'affirmation, la négation, le doute ou la probabilité, l'intensité, la quantité et la manière.

    La majorité des adverbes sont formés à partir d'un adjectif auquel est ajouté le suffixe "-ment".

    Exemples (adjectif - adverbe) :

    Fière - Fièrement

    Brusque - Brusquement

    Calme - Calmement

    Voici une page web que tu peux lire pour mieux comprendre les adverbes:


    Voici une vidéo qui a pour sujet les classes de mots invariables, dont fait partie l'adverbe :


    Voici un exercice que tu peux faire pour vérifier ta compréhension :


    J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Laurie :)

Poser une question