Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Bonjour,

J'aimerais comprendre la réaction chimique qu'il y a eu lorsque nous avons mélangé du bicarbonate de soude et du revitalisant pour faire de la neige artificielle.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2022 modifié

    Bonsoir IguanodonJuste1404!

    J'ai fait plusieurs recherches pour répondre à ta question et je crois avoir trouvé! La réaction entre le bicarbonate de soude et du revitalisant est probablement une réaction de saponification à froid.

    Qu'est-ce que la saponification? C'est une réaction chimique qui est à la base de la fabrication du savon!

    Pour réaliser ce type de réaction chimique, il faut justement du bicarbonate de soude et une matière grasse comme du revitalisant.

    J'ai trouvé ces informations sur ce site:

    https://senseaura.ca/blogs/news/qu-est-ce-que-la-saponification-a-froid

    Sans le savoir, en faisant de la neige artificielle, tu as peut-être fabriqué du savon! C'est drôle non?

    J'espère avoir pu répondre à ta question!

    Merci d'avoir fait appel à notre service pour mieux comprendre une façon amusante de fabriquer de la neige artificielle!

    ThonLucide8631 :-)

Poser une question