Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je me demandais pour le rapport de laboratoire en science, l'analyse, je suis tomber sur une page alloprof qui disaient comment faire un rapport de laboratoire, mais j'ai pas plus compris, donc je me demandait comment je pourrais bien faire mon analyse sachant que mon labo est de trouver la masse molaire de 3 gaz inconnue avec l'aide de la formule PV = nRT

Merci de votre aide !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut CarboneRaisonnable4659,

    Merci pour ta question!

    Dans l'analyse d'un rapport de laboratoire, il faut retrouver deux choses, l'analyse des résultats et l'analyse de la démarche.

    L'analyse des résultats se résume par la comparaison des résultats entre eux ou avec une valeur de référence pour expliquer leur signification. Cette comparaison permet de tirer des conclusions des résultats. De plus, il est pertinent de faire des liens avec la théorie pour justifier les résultats.

    L'analyse de la démarche se résume par les causes d'erreurs potentielles lors des manipulations et de leur amélioration. Cette section permet de jeter un regard critique sur la méthode et expliquer les erreurs qui ont pu se glisser dans la méthode.

    La liste que je t'ai écrite ici n'est pas exhaustive, elle résume les principaux points que l'on doit retrouver dans l'analyse. Il est possible que ton enseignant.e veuille d'autres choses dans l'analyse, je t'invite à valider avec lui/elle pour être certain d'y mettre les bonnes choses.

    Je t'invite aussi à lire notre fiche sur le rapport de laboratoire, tu vas y retrouver plusieurs informations utiles et intéressantes :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question