Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit d'un verbe pronominal, qui, je crois, dois s'accorder avec elle ?

elle s'était dite améliorée ou elle s'était dit améliorée avec la prise de vitamines.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a December 2022 modifié

    Bonjour! :)

    Oui, c'est bien ça ! ***Attention: grammaticalement, «dite» s'accorde avec le CD «s'» et non avec le sujet «elle».

    En effet, lorsqu'on a un verbe pronominal, on doit se demander s'il est occasionnellement pronominal ou essentiellement pronominal.

    • Occasionnellement = on peut le dire sans la forme pronominal (ex : se laver/laver)
    • Essentiellement = on ne peut pas le dire sans la forme pronominal (ex : s'évanouir/évanouir)


    Ici, est-ce qu'on peut dire : dire (quelque chose) ? Oui, donc ce n'est pas un verbe essentiellement pronominal. C'est un verbe occasionnellement pronominal.

    Je te remets ici la règle que je t'ai mentionnée tout à l'heure :

    • Lorsqu'un verbe est essentiellement pronominal, on l'accorde avec le sujet.
    • Lorsqu'un verbe est occasionnellement pronominal, on l'accorde avec le CD, s'il est placé avant.

    Ici, le sens utilisé de «se dire» est «se déclarer».

    Regardons ton CD :

    • Elle s'est dit(e) améliorée
    • Elle est dite (qui?) : s' (féminin)

    Ça sonne un peu bizarre, mais on pourrait remplacer par : elle déclare qui.


    *Si tu avais la phrase elle s'est dit que la terre est ronde, tu ne devrais pas l'accorder, puisque le CD dans ce sens là serait : elle s'est dit quoi? après = pas d'accord !

    • Dans ton cas, selon la signification de ta phrase, le CD est donc placé avant, donc oui on l'accorde ! :D
    • Elle s'est dite améliorée.

    Pour en savoir plus sur ce cas, je t'invite à lire la page de la BDL à ce sujet https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4254

    *** Cela dit, je ne suis pas certaine que s'est dite améliorée est syntaxiquement correct en raison de l'absence du contexte. Ce n'est pas une formule fautive en soi, mais ça va dépendre de qui est «elle». En effet, une personne ne peut pas vraiment être améliorée par la prise de médicament. Une maladie, oui. Par contre, la maladie ne peut pas vraiment se déclarer/se dire elle-même. Donc, à moins que ce soit une personnification, je crains que le choix de l'adjectif «améliorée» ne soit pas idéal. Si «elle» est une personne, tu pourrais dire guérie.

    Si tu veux, tu peux nous écrire ta phrase en entier et nous te donnerons notre avis :D

    Continue ton bon travail ! :)

    Sarah G

Poser une question