Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir!

Je me demandais est-ce qu'il est possible de prédire le pH d'un mélange acide et basique en différente quantité? Si oui, quels sont les calculs svp!

Merci :))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut YuzuPhilosophe1436,

    Merci pour ta question!

    Oui, il est possible de calculer le pH d'un mélange entre un acide et une base. Pour faire ces calculs, il faut savoir les concentrations d'ions H+ ou OH- en solution. Ensuite, il faut utiliser les formules suivantes :

    image.png
    image.png

    Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je t'invite à lire cette fiche :

    Tu vas y retrouves plusieurs explications et des exemples pour t'aider à bien comprendre le fonctionnement de ces formules.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut :)

    Il faut d'abord écrire l'équation chimique.

    Théoriquement, quand une base et un acide se rencontrent, ils se neutralisent. Celui qui n'est pas en excès aura complètement réagi après la réaction.

    Ainsi, on calcule le nombre de moles du réactif restant, et on calcule le pH ou le pOH dépendamment la nature du réactif, c'est-à-dire si c'est une base ou un acide.

    En espérant t'avoir aidé(e) :D

Poser une question