Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec cette question en lien avec l'effet de Doppler.

Screen Shot 2022-12-10 at 5.47.15 PM.png

J'ai trouvé que le temps est de 0,001 (s) et que la vitesse de la source et de l'object seraient égal, mais je ne sais pas quelle équations qu'il faut utiliser pour avancer, puisqu'il n'y a pas beaucoup d'information.

Physics

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Salut :D

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-effet-doppler-s1546

image.png

Tu n'as pas besoin des vitesses ni du temps :

On sait que l'observateur est immobile.

La vitesse de l'onde est égale à la vitesse du son : v=vs

f est de 1000 Hz.

En espérant t'avoir aidé(e) :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour FlamantLogique3722,

Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, tu auras besoin de la vitesse de l'avion, de la vitesse de propagation du son et de la fréquence de l'onde émise par l'avion. Avec ces trois informations, tu seras en mesure de trouver la fréquence perçue par l'observateur. Dans ce cas-ci, il ne faut pas oublier que l'observateur est immobile alors sa vitesse sera de 0. Voici une fiche qui pourrait grandement t'aider à réaliser ce problème :

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question