Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour trouver la thèse de ce texte svpp!! c’est pour demain:

image.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi, Behechta !

    Je vais essayer de te mettre sur la bonne voie.

    Le texte en question en est un écrit par Serge Bouchard et provient de son roman "Les Corneilles ne sont pas les Épouses des Corbeaux".

    En premier lieu, sache de ce qu' une thèse s'agit. La thèse est l'essence ou le noyau d'un texte argumentatif. En d'autres mots, cette thèse est l'idée principale défendue par l'auteur du texte.

    Toi, l'argumenteur, tu dois formuler cette thèse pour argumenter ton opinion sur quelle est l'idée défendue par l'auteur du texte en question.

    Comme si, avec cette thése, tu convaincras le lecteur de partager une opinion identique sur ce texte et son message.

    Avant de rentrer plus en détails, je te présente une fiche qui résume toutes les informations concernant un texte et sa thèse:

    Pour énoncer ta thèse, tu vas devoir lire ton texte à plusieurs reprise et récolter les sujets et les thèmes qui ressortent de ce texte et exprime son contenu. Pose-toi la question qu'est-ce-que l'auteur essaye de dire ou démontrer avec ceux-ci.

    Par exemple, si je lis ton texte, je peux comprendre que ce texte comporte sur le fait que le progrès moderne n'est pas si simple qu'on le croit. Il le dit explicitement à la ligne 20.

    L'auteur explique en gros que la société évolue, se fixant sur la facilité (de vivre, d'accéder notre bonheur, d'acheter, etc) ne voulant plus entendre sur les difficultés. Tu peux aussi en faire une connection que les difficultés ne sont plus les bienvenues donc "plus personne n'ose dire qu'il éprouve de la difficulté à l'école, de la difficulté à vieillir" comme s'il y avait une honte là-dedans.

    L'auteur explique que tout ce qui s'offre à nous dans la société, comme "les marchands du bonheur qui nous offrent la lune", est pour acquérir le bonheur, qui semble si facile comme prendre la lune..ce qui n'est pas le cas. Mais, cela ce fait avec l'argent ! Comme si l'argent achétait notre bonheur : "L'argent ne rachète pas les vagues à l'ame" .

    Cependant, ce n'est pas si simple que ça. En effet, tout devra se repayer plus tard. Cela peut aussi se référer à la possibilité d'étaler un paiement en quatre versements de nos jours dans le but d'inciter le monde à acheter. De plus, parfois, on repaye pour quelque chose pas juste en monnaie mais aussi en temps et santé, comme l'auteur l'a précisé au paragraphe 4.

    En voilà un bon début espérant que cela te mets sur la bonne voie.

    Je te rappelle que ta thèse se retrouvera dans ton paragraphe d'introduction suivit de (trois) arguments pour la supporter.

    J'espère avoir pu t'aider ! N'hésite aucunement a réécrire si tu te trouves avec d'autres questions 😊

Poser une question