Skip to content
Secondaire 5 • 8m

Je ne comprends pas le principe du titrage

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 8m

    Merci pour ta question!


    Le titrage est une méthode expérimentale qui permet de réaliser un neutralisation acidobasique.


    Dans ce type de réaction, un acide neutralise une base (ou vice versa). Plus précisément, les particules aqueuses d'un acide se lient aux particules aqueuses d'une base afin de former un sel.


    Le titrage permet de trouver la concentration d'un substance acide ou basique en connaissant son volume et le volume (et la concentration) d'une substance acide ou basique utilisée pour la neutraliser. Tranquillement, on verse du titrant (solution neutralisante à concentration connue) dans la solution titrée jusqu'à ce qu'un indicateur acidobasique change de couleur, indiquant que la solution a été neutralisée. De cette manière, on peut rétroactivement, grâce à des calculs, trouver la concentration inconnue.


    L'analogie est limitée, mais c'est un peu comme si il y avait un trou (solution) dont on voulait connaitre le volume (concentration). On pourrait compter le nombre de chaudières d'un liquide (volume de liquide) à y insérer jusqu'à ce que le trou soit plein (l'indicateur acidobasique vire).


    Cette fiche du site d'Alloprof parle des neutralisations acidobasiques :

    Cette fiche du site d'Alloprof explique les manipulations de la technique du titrage :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!