Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Quelle est la différence entre la masse et le poids d'un objets ? Je suis perdue et je ne vois toujours pas la différence.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Salut !

La masse est la quantité de matière dans un objet, mesurée en kilogrammes, tandis que le poids est la force avec laquelle cet objet est attiré vers la Terre (ou tout autre corps massif), mesurée en newtons.

Ainsi, la masse d'une personne est toujours la même, peu importe où elle se trouve, tandis que son poids peut varier si elle se situe sur Terre ou sur une autre planète ayant un champ gravitationnel différent!

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La masse et le poids | Secondaire | Alloprof

Et nous avons également une vidéo sur le sujet :

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Options
    3a

La masse d'un objet correspond à sa quantité de matière. Celle-ci est fixe peu importe sur quel astre l'objet se situe. Concernant le poids, il faut tenir compte de l'intensité du champ gravitationnel de l'astre sur lequel l'objet se situe.

Poser une question