Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Salut,

je suis pas certaine de comprendre c'est quoi un texte justificatif et comment un texte de ce genre est supposé avoir l'air.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir à toi !

    Le texte informatif sert à présenter le bienfondé d'une idée ou d'une opinion ou l'appréciation générale d'une oeuvre artistique à l'aide de critères. Contrairement au texte argumentatif, le but du texte justificatif n'est pas de convaincre les lecteurs d'adopter son point de vue, mais bien de présenter sa vision des choses sur un sujet quelconque.

    Ce type de texte est composé d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.

    Tout d'abord, l'introduction rassemble le sujet posé et le sujet divisé. Le sujet posé présente l'affirmation initiale, c'est-à-dire l'idée ou l'opinion défendue dans le texte ou l'appréciation générale d'une oeuvre, tandis que le sujet divisé présente les critères (les raisons) qui appuieront la justification dans le développement.

    Ensuite, le développement sert à exposer les critères qui appuient l'affirmation initiale présentée dans l'introduction.

    Finalement, la conclusion rappelle l'affirmation initiale tout en reformulant cette dernière afin d'éviter les répétitions.

    Il s'agit ici des grandes lignes, je te propose donc de consulter les liens ajoutés plus bas si tu veux davantage d'informations ou encore des exemples concrets ! :)