Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai un travail à physique à faire sur un laboratoire, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Le labo est un montage d'un plan incliné où il faut identifier les différentes forces impliquées en considéreant les forces de frottements négligables, à l'aide d'un diagramme de corps libre et avec la méthode des composantes. L'angle du plan est de 55 degré et sur le plan il y a un chariot d'une masse de 0,301 kg (m1), celui-ci est accroché à un fil avec un systeme de poulie et il faut trouver qu'elle masse à accrocher à l'autre bout du fil pour que le système soit en équilibre.

J'ai réussi à trouver le poids du chariot (Fg1=2,950N) et son poids parrallèle au plan (Fgx=2,416N), mais j'ai besoin de trouver sa force, puis le poids qui permet d'équilibrer le chariot (Fg2) et sa masse (m2), cependant ce qui me bloque c'est la force de tension, je ne sais pas comment l'interpréter.

le montage est comme celui, seulement au lieu d'avoir un angle de 25 c'est 55.

téléchargement.png

Merci énormément pour l'attention apportée à mon intérrogation!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour summer2121, 

    Tout d’abord, merci pour ta question. 

    Afin de trouver la solution à ton problème, je t’invite à prendre connaissance de la fiche ci-dessous. Sur cette dernière tu y trouveras des exemples similaires au tien. Finalement, comme le système semble être immobile, l’accélération sera égale à 0.

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu, 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :), 

    Émilie

Poser une question