Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Ou on peut trouver les estimer et mesurer le volume j'ai une éval demain sur ça

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    En d’autres termes, calculer le volume est trouver la mesure exact du volume d’un espace donné. La formule basique pour calculer le volume est:

    longeur x largeur x hauteur

    Pour estimer un volume d’un espace dans un autre, tu peux calculer le volume global et faire une approximation de combien occupe cet espace respectif dans celui globale. De plus, tu peux estimer un volume est sachant tout d’abord de quel type de solide il s’agit. Ça te donnera une petite idée à comment calculer le volume respectif.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Luna, 

    Merci pour ta question :). 

    Pour commencer, estimer, c’est déterminer la valeur approximative d’un nombre ou déterminer le nombre approximatif d’objets que l’on retrouve dans un lieu. Par exemple, si nous désirons estimer le nombre de livres dans une boite, nous pourrions compter combien il y a de livres l’un par-dessus l’autre et multipler ce nombre par deux si nous supposons qu’il y a deux piles de livres à l’intérieur de la boite. 

    Pour plus d’informations sur l’estimation, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    Deuxièmement, le volume est la mesure de l’espace occupé par un objet. Par conséquent, le volume prend en compte la hauteur, la largeur et la profondeur des objets. Des formules mathématiques sont utilisées pour calculer le volume de solides réguliers (ex : prisme à base rectangulaire) et la technique du déplacement d’eau est quant à elle utilisée. 

    Pour relire ces informations et pour en apprendre davantage sur le volume, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 

    Bonne étude ! 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :), 

    Émilie

Poser une question