Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le commerce de fourrure a vecu un declin pendant que celui du bois a eu une croissance soudaine.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a June 2021 modifié

    Bonsoir Rebecca!

    Au tournant du 19ème siècle, le commerce des fourrures subit un déclin. Ce déclin s'explique par deux raisons principales:

    1- La fourrure de castor est de moins en moins populaire auprès des Européens.

    2- Les peaux de castors sont de plus en plus difficile à trouver. Comme cet animal avait été chassé massivement, il fallait se rendre de plus en plus loin dans le territoire pour se procurer ces fourrures.

    Enfin, au même moment, un problème majeur s'impose au Royaume-Uni; le Blocus continental de Napoléon.

    Comme le Royaume-Uni est un pays composé d'îles, il se doit de garder en bon état sa marine de guerre ainsi que sa marine marchande. Il faut savoir que le bois est un élément nécessaire à la construction de ces navires et que ce pays l'importait majoritairement du Nord de l'Europe.

    Cependant, en 1806, Napoléon Bonaparte, Empereur de la France, décide d'instaurer un blocus continental afin d'empêcher le commerce entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe. Le Royaume-Uni ne peut plus recevoir de bois européen. Ce pays se tourne alors vers sa colonie du Bas-Canada afin d'y en importer le bois, ce qui explique la montée de ce commerce.

    Voici deux fiches qui pourront aider à ta compréhension:

    Sur le commerce des fourrures:

    Sur le commerce du bois:

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!:)

    -Marilee