Secondaire 4 • 4a
Bonjour,
J'ai 2 participes passés que je ne suis pas certaine comment les accorder. Voici ma phrase:
La condamnation à mort et la vie de misère que le personnage principal a vécu peuvent être comparées à Jean du film Les Parrains.
a vécu: puisque c'est un participe passé avec l'auxiliaire avoir, dois-je l'accorder avec la condamnation et la vie? (Si oui, a vécues)
comparées: est-ce un participe passé employé seul? Si oui, encore une fois dois-je l'accorder avec la condamnation et la vie? (Si oui, comparées)
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Johanne :)
Pour bien accorder ton participe passé (a vécu), tu dois te poser les questions suivantes.
1 - Est-ce que je veux dire qu'il a vécu une vie?
2- Est-ce que je veux dire qu'il a vécu une condamnation à mort?
3- Les deux?
Le questionnement par rapport au sens du verbe et de son complément (vécu une vie et vécu une condamnation à mort) te permettra de choisir avec quel mot tu accordes ton participe passé. Ici, tu as le choix!
La principale question serait la suivante.
Est-ce qu'on peut dire vivre une condamnation? Est-ce que c'est long comme période? Personnellement, je verrais mal quelqu'un vivre une condamnation, car c'est un acte, en quelques minutes. Cependant, le contraire est tout à fait défendable. Quelqu'un pourrait dire, oui, une condamnation, c'est toute l'attente que vit le prisonnier en attendant sa sentence.
Seule cette décision te permettra d'accorder ton participe passé (a vécu). Si tu décides que les deux se disent, tu mets es. Si tu décides que seul vivre une vie existe, tu mets e.
Pour le deuxième participe passé, tu l'as bien accordé!
Ça fonctionne comme le participe passé seul (la condamnation et la vie donnent l'accord). Cependant, c'est plutôt l'auxiliaire être ici (être condamnées), même s'il est à l'infinitif. Ce temps se nomme l'infinitif passé. Tu suis donc ta règle d'accord avec être, et accorde avec le sujet. Tu constateras que c'est la même chose (la condamnation et la vie donnent l'accord). Alors, c'est pour cette raison que tu ne t'es pas trompée.
Bonne continuité, tu te poses d'excellentes questions! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!