Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Ce que le mercredi j'ai un examen de science mais j'ai du mal à réviser et je commence à stresser car c'est trop beaucoup d'informations Est ce que m'expliquer c'est quoi roues de friction, engrenages, courroie et poulie, chaîne et roue dentée, bielle et manivelle, pignon et crémaillère, vis et écrou, came et tige-poussoir. Pouvez-vous m'expliquer en vos propres mot mais je veux que les phrases soient courts s'il vous plaît ?

16714079137851959337695192424750.jpg
16714079317383670380235725205019.jpg
16714079652208368371244745916033.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, je te suggère de consulter les fiches du site d'Alloprof sur les mécanismes de transmission du mouvement :

    ...et les mécanismes de transformation du mouvement :


    Puis, voici un résumé très très bref de ce que sont tous ces mécanismes :

    • Les roues de friction sont un mécanisme de transmission du mouvement qui consiste de roues qui se frottent entre elles, et, en ce faisant, propagent un mouvement de rotation.

    • Les engrenages sont un mécanisme de transmission du mouvement qui consiste de roues dentées qui s'embriquent entre elles.

    • Le système de courroie et de poulie est un mécanisme de transmission du mouvement qui consiste de poulies qui s'entrainent grâce à une courroie qui les relie

    • Le système de chaine et roue dentée est un mécanisme de transmission du mouvement qui consiste d'une chaine qui entraine le mouvement de roues dentées

    • Le système de bielle et manivelle est un mécanisme de transformation du mouvement qui consiste d'une manivelle qui tourne et entraine une bielle, qui actionne un piston (qui effectue un mouvement de translation)

    • Le système de pignon et crémaillère consiste d'une roue dentée qui entraine la translation rectiligne d'une crémaillère

    • Le système de vis et écrou est un système de transformation du mouvement qui consiste d'une vis qui tourne et alimente le mouvement de translation de l'écrou

    • Le système de came et tige-poussoir est un système de transformation du mouvement qui consiste d'une came qui, en tournant, fait bouger une tige-poussoir (qui effectue un mouvement de translation)


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question