Les mécanismes de transmission du mouvement

Fiche | Sciences et technologies
Définition

Les mécanismes de transmission du mouvement sont des mécanismes qui conservent le type de mouvement entre l’organe menant et l’organe mené.

La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu’elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants. Elle transfère un mouvement d’un composant à un autre sans en modifier le type. Ainsi, un mouvement de rotation de l’organe menant entraine un mouvement de rotation de l’organe mené.

Il existe cinq mécanismes de transmission du mouvement.

Nom du mécanisme
(Clique sur les liens suivants.)
Fonctionnement Réversibilité
Le mécanisme à roues de friction
Le symbole du mécanisme à roues de friction
Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée grâce au frottement entre les deux roues. Réversible
Le mécanisme à poulies et à courroie
Le symbole du mécanisme à poulies et à courroie
Le mouvement de rotation de la poulie menante entraine le mouvement de rotation de la poulie menée par l’intermédiaire de la courroie. Réversible
Le mécanisme à roues dentées
Le symbole du mécanisme à roues dentées
Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée grâce aux dents de la roue menante, qui poussent sur celles de la roue menée. Réversible
Le mécanisme à chaine et à roues dentées
Le symbole du mécanisme à chaine et à roues dentées
Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée par l’intermédiaire de la chaine. Réversible
Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée
Le symbole du mécanisme à vis sans fin et à roue dentée
Le mouvement de rotation de la vis sans fin entraine le mouvement de rotation de la roue dentée grâce aux filets de la vis, qui poussent sur les dents de la roue. Non réversible

Le mécanisme à roues de friction

Le mécanisme à roues de friction transmet un mouvement de rotation grâce au frottement entre deux ou plusieurs roues.

Le symbole du mécanisme à roues de friction

Le symbole du mécanisme à roues de friction

Pour que le mouvement se transmette d’une roue à l’autre, les roues doivent se toucher.

La roue de friction menante permet à la roue de friction menée, par le frottement entre les deux roues, de se mettre en mouvement de rotation.

Un mécanisme à roues de friction

Pour éviter le glissement entre les roues et assurer une transmission efficace du mouvement, l’adhérence entre les poulies doit être suffisante. Il est important d’en tenir compte lors du choix des matériaux.

Les roues de friction peuvent être positionnées perpendiculairement, ce qui permet des mouvements de rotation selon des axes différents.

Dans cette image, le mouvement de rotation (selon un axe vertical) de la roue menante entraine le mouvement de rotation (selon un axe horizontal) de la roue menée.

La roue menante, positionnée horizontalement, permet le mouvement de rotation de la roue menée, positionnée verticalement, par la friction entre les roues.

Des roues de friction perpendiculaires

Exemple

Certains vélos sont dotés d’une dynamo, un dispositif qui produit de l’électricité et permet d’alimenter une ampoule à l’avant du vélo.

La dynamo est une petite roue qu’on met en contact avec l’une des roues du vélo. De cette façon, le mouvement de rotation de la roue du vélo (menante) entraine le mouvement de rotation à la roue de la dynamo (menée).

La dynamo de vélo fonctionne grâce à un mécanisme à roues de friction.

Une dynamo de vélo

Adapté de OKcamera, Shutterstock.com

Les particularités du mouvement (3e secondaire)

Clique sur les liens pour voir plus de détails sur chaque particularité.

La réversibilité

Le mécanisme à roues de friction est réversible, puisque l’une ou l’autre des deux roues peut être l’organe menant ou l’organe mené.

Le sens de rotation des composants

Le sens de rotation de la roue menante et celui de la roue menée sont identiques lorsque le mécanisme comprend un nombre impair de roues de friction.

Le sens de rotation de la roue menante et celui de la roue menée sont inverses lorsque le mécanisme comprend un nombre pair de roues de friction.

Le changement de vitesse

Le mécanisme à roues de friction peut produire un changement de vitesse lorsque le diamètre de la roue menante et celui de la roue menée sont différents.

Avantages et inconvénients (4e secondaire)

Le mécanisme à roues de friction
Avantages Inconvénients
  • Permet de modifier la vitesse de rotation des composants.
  • Permet de changer l’axe du mouvement de rotation.
  • Fait peu de bruit.
  • Se construit facilement et à faible cout.
  • Est sujet à une perte d’efficacité en raison du glissement et de l’usure des roues de friction.
  • Nécessite un assemblage précis pour assurer son fonctionnement.

Le mécanisme à poulies et à courroie

Le mécanisme à poulies et à courroie transmet un mouvement de rotation entre deux ou plusieurs poulies éloignées les unes des autres. Le mouvement est transmis par l’intermédiaire d’une courroie (organe intermédiaire).

Le symbole du mécanisme à poulies et à courroie

Le symbole du mécanisme à poulies et à courroie

Le mécanisme à poulies et à courroie comprend une courroie et d’au moins deux poulies. Chaque poulie est en contact avec la courroie.

La poulie menante entraine, par son mouvement de rotation, la courroie en mouvement. Cette dernière permet le mouvement de rotation des poulies menées.

Le mécanisme à poulies et à courroie

Pour éviter le glissement de la courroie sur les poulies et assurer une transmission efficace du mouvement, l’adhérence entre les poulies et la courroie doit être suffisante. Il est important d’en tenir compte lors du choix des matériaux

Pour augmenter l’adhérence entre la courroie et les poulies, on peut modifier certains paramètres, comme la tension dans la courroie, le type de courroie et/ou le type de poulies utilisé.

Exemples

Il est possible d’augmenter l’adhérence de la courroie en utilisant une courroie crantée, soit une courroie avec des dents qui sont généralement fabriquées en caoutchouc.

La présence de crans (dents) sur la courroie d’un mécanisme à poulies et à courroie permet de diminuer le glissement de la courroie sur les poulies.

Le mécanisme à poulies et à courroie crantée

Le système de transmission d’un scooter est constitué d’un mécanisme à poulies et à courroie crantée. Ce mécanisme transmet le mouvement de rotation généré par le moteur à la roue arrière du scooter.

Le mouvement de rotation de la poulie du variateur entraine le mouvement de rotation de la poulie de l’embrayage par l’intermédiaire de la courroie crantée.

Le variateur, la poulie d’embrayage et la courroie d’un mécanisme à poulies et à courroie d’un scooter.

La transmission d’un scooter

Adapté de Aleksandr Shilov, Shutterstock.com

Étant donné la souplesse de la courroie, différentes configurations sont possibles.

  • La courroie peut être croisée, ce qui modifie le sens de rotation de la poulie menée.

  • Les poulies peuvent être orientées perpendiculairement entre elles, ce qui permet des mouvements de rotation selon des axes différents.

Exemples

Dans cette image, la rotation de la roue menante (selon un axe vertical) entraine la rotation de la roue menée (selon un axe horizontal).

La courroie souple permet à la première poulie de mettre en mouvement la deuxième poulie, même si les axes de rotation sont différents.

Le mécanisme à poulies et à courroie avec des poulies sur des axes différents

Cette ancienne tondeuse à gazon fonctionne avec un mécanisme à poulies et à courroie dont les poulies sont positionnées selon des axes différents.

Le mouvement de rotation de la poulie du moteur (selon un axe horizontal) entraine le mouvement de rotation de la poulie de la lame (selon un axe vertical) par l’intermédiaire de la courroie.

La lame est solidaire de la poulie de la lame. La lame est donc entrainée dans un mouvement de rotation et coupe le gazon.

La rotation de la poulie verticale est transmise à une poulie horizontale dans ce mécanisme à poulies et à courroie.

Une ancienne tondeuse à gazon

Adapté de Itthiphon_No, Shutterstock.com

Les particularités du mouvement (3e secondaire)

Clique sur les liens pour voir plus de détails sur chaque particularité.

La réversibilité

Le mécanisme à poulies et à courroie est réversible, puisque l’une ou l’autre des poulies peut être l’organe menant ou l’organe mené.

Le sens de rotation des composants

Le sens de rotation des poulies situées d’un même côté de la courroie est identique.

Le sens de rotation des poulies situées à l’intérieur de la courroie est inverse à celui des poulies situées à l’extérieur de la courroie.

Lorsque la courroie est croisée, le sens de rotation des poulies est inversé.

Le changement de vitesse

Le mécanisme à poulies et à courroie peut produire un changement de vitesse lorsque le diamètre de la poulie menante et celui de la poulie menée sont différents.

Avantages et inconvénients (4e secondaire)

Le mécanisme à poulies et à courroie
Avantages Inconvénients
  • Permet de modifier la vitesse de rotation des composants.
  • Permet de changer l’axe du mouvement de rotation.
  • Permet la transmission d’un mouvement entre deux composants éloignés.
  • Fait peu de bruit.
  • Permet un mouvement fluide grâce à l’élasticité de la courroie.
  • Est sujet à une perte d’efficacité en raison du glissement de la courroie sur les poulies.
  • Est sujet à une perte d’efficacité en raison de l’usure des poulies et de la courroie ou la présence de saletés.
  • Est intolérant aux températures extrêmes qui affectent la souplesse de la courroie.
  • Nécessite l’ajustement périodique de la tension de la courroie.

Le mécanisme à roues dentées (engrenage)

Le mécanisme à roues dentées, aussi appelé engrenage, transmet un mouvement de rotation entre deux ou plusieurs roues dentées grâce au contact entre leurs dents.

Le symbole du mécanisme à roues dentées (ou engrenage)

Le symbole du mécanisme à roues dentées (ou engrenage)

Le mécanisme à roues dentées possède au moins deux roues dentées dont les dents se touchent. Lors de la rotation de la roue menante, ses dents entrent successivement en contact avec celles de la roue menée. On dit alors que les roues s’engrènent. Chaque dent de la roue menante pousse sur une dent de la roue menée.

Ainsi, le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée.

Les dents de la première roue dentée s’engrènent dans la deuxième roue dentée, ce qui permet de transmettre le mouvement de rotation.

Le mécanisme à roues dentées

Exemple

Dans une montre à aiguilles, des mécanismes à roues dentées permettent la rotation des aiguilles qui affichent les heures, les minutes et les secondes. L’interaction entre les roues dentées transmet le mouvement de rotation entre les différents composants de l’horloge.

Une montre utilise un mécanisme  à roues dentées (engrenage) pour indiquer l’heure de la journée.

Le mécanisme d’une montre

Fedorov Ivan Sergeevich, Shutterstock.com

Les roues dentées peuvent être orientées perpendiculairement entre elles, ce qui permet des rotations selon des axes différents. Pour qu’elles s’engrènent bien, elles doivent être de forme conique.

Sur cette image, le mouvement de rotation (selon un axe vertical) de la roue menante entraine le mouvement de rotation (selon un axe horizontal) de la roue menée.

La rotation de la roue dentée horizontale permet la rotation de la roue dentée verticale.

Le mécanisme à roues dentées coniques

Exemple

Pour augmenter leur stabilité dans les virages, les voitures sont équipées d’un différentiel.

Le différentiel comprend plusieurs roues dentées coniques qui transmettent le mouvement en modifiant l’axe de rotation d’un composant à l’autre.

Lors d’un virage, l’interaction entre les roues dentées transmet un mouvement de rotation vers les roues de la voiture tout en adaptant la vitesse de chaque roue.

Un différentiel de voiture fait intervenir plusieurs roues dentées coniques pour transmettre le mouvement de rotation du moteur aux roues avec des vitesses différentes.

Un différentiel de voiture

Nikonaft, Shutterstock.com

Les particularités du mouvement (3e secondaire)

Clique sur les liens pour voir plus de détails sur chaque particularité.

La réversibilité

Le mécanisme à roues dentées est réversible, puisque l’une ou l’autre des roues dentées peut être l’organe menant ou l’organe mené.

Le sens de rotation des composants

Le sens de rotation de la roue menante et celui de la roue menée sont identiques lorsque le mécanisme comprend un nombre impair de roues dentées.

Le sens de rotation de la roue menante et celui de la roue menée sont inverses lorsque le mécanisme comprend un nombre pair de roues dentées.

Le changement de vitesse

Le mécanisme à roues dentées peut produire un changement de vitesse lorsque le diamètre de la roue menante et celui de la roue menée sont différents.

Avantages et inconvénients (4e secondaire)

Le mécanisme à roues dentées (engrenage)
Avantages Inconvénients
  • Permet de modifier la vitesse de rotation des composants.
  • Ne permet aucun glissement entre les roues grâce aux dents.
  • Peut être de très petite taille, ce qui permet de transmettre des mouvements dans de petits espaces avec une grande précision.
  • Fait du bruit et produit des vibrations.
  • Nécessite une lubrification périodique.
  • Est couteux et difficile à construire parce qu’il nécessite un ajustement précis entre les dents.
  • Ne supporte aucune impureté.

Le mécanisme à chaine et à roues dentées

Le mécanisme à chaine et à roues dentées transmet un mouvement de rotation entre deux ou plusieurs roues dentées éloignées les unes des autres. Le mouvement est transmis par l’intermédiaire d’une chaine (organe intermédiaire).

Le symbole du mécanisme à chaine et à roues dentées

Le symbole du mécanisme à chaine et à roues dentées

Le mécanisme à chaine et à roues dentées comprend une chaine et au moins deux roues dentées. Chaque roue dentée est en contact avec la chaine, de façon à ce que les dents des roues s’emboitent successivement dans les maillons de la chaine.

La rotation de la première roue dentée entraine le mouvement de la chaine, l’organe intermédiaire, qui permet la rotation de la deuxième roue dentée.

Le mécanisme à chaine et à roues dentées

Exemple

Une transmission de vélo fonctionne grâce à l’utilisation d’un mécanisme à chaine et à roues dentées. En effet, le mouvement de rotation d’un plateau entraine le mouvement de rotation d’un pignon par l’intermédiaire de la chaine.

La roue arrière est solidaire du pignon et c’est son mouvement de rotation qui fait avancer le vélo.

La transmission d’un vélo utilise un mécanisme à chaine et à roues dentées pour assurer le déplacement du vélo.

La transmission d’un vélo

Adapté de Thomas Dutour, Shutterstock.com

Les particularités du mouvement (3e secondaire)

Clique sur les liens pour voir plus de détails sur chaque particularité.

La réversibilité

Le mécanisme à chaine et à roues dentées est réversible, puisque l’une ou l’autre des roues dentées peut être l’organe menant ou l’organe mené.

Le sens de rotation des composants 

Le mouvement de rotation des roues dentées situées à l’intérieur de la courroie s’effectue dans le même sens.

Le mouvement de rotation des roues dentées situées à l’extérieur de la courroie s’effectue dans le même sens.

Le sens de rotation des roues dentées situées à l’intérieur de la chaine est inverse à celui des roues dentées situées à l’extérieur de la chaine.

Le changement de vitesse

Le mécanisme à chaine et à roues dentées peut produire un changement de vitesse de rotation lorsque le diamètre de la roue menante et celui de la roue menée sont différents.

Avantages et inconvénients (4e secondaire)

Le mécanisme à chaine et à roues dentées
Avantages Inconvénients
  • Permet de modifier la vitesse de rotation des composants.
  • Ne permet aucun glissement entre la chaine et les roues dentées grâce aux dents et aux maillons.
  • Permet la transmission d’un mouvement entre deux composants éloignés.
  • Permet une grande accélération de la roue menante pour entrainer le mouvement.
  • Fait du bruit et produit des vibrations.
  • Nécessite une lubrification périodique.
  • Nécessite l’ajustement périodique de la tension de la chaine.
  • Peut dérailler si la chaine n’est pas assez tendue.
  • Les axes des roues doivent être rigoureusement parallèles.
  • Est couteux et difficile à construire et à installer parce qu’il nécessite un ajustement précis entre les dents et la chaine.

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée transmet le mouvement de rotation d’une vis sans fin à une roue dentée.

Le symbole du mécanisme à vis sans fin et à roue dentée

Le symbole du mécanisme à vis sans fin et à roue dentée

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée comprend une seule vis sans fin, dont les filets sont en contact avec une ou plusieurs roues dentées.

Lors de la rotation de la vis sans fin, les filets de celle-ci s’emboitent dans les dents d’une roue dentée et entrainent celle-ci dans un mouvement de rotation.

Un tour complet de la vis sans fin fait tourner la roue dentée d’une seule dent. Ce mécanisme occasionne ainsi une grande réduction de la vitesse.

On dit que la vis est sans fin, puisqu’elle peut entrainer la roue dentée en rotation indéfiniment.

La rotation de la vis sans fin permet la rotation de la roue dentée grâce à son filetage hélicoïdal.

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée

Exemple

Les clés d’une guitare sont des mécanismes à vis sans fin et à roue dentées. 

Le mouvement de rotation d’une vis sans fin entraine le mouvement de rotation d’une roue dentée. Chaque roue dentée est reliée à une corde de la guitare, qui peut être tendue ou détendue au besoin.

Les clés utilisent un mécanisme à vis sans fin et à roue dentée pour tendre ou détendre les cordes d’une guitare.

Les clés d’une guitare

Adapté de Dan Bridge, Shutterstock.com

Les particularités du mouvement (3e secondaire)

Clique sur les liens pour voir plus de détails sur chaque particularité.

La réversibilité

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée est non réversible, puisque, généralement, seule la vis sans fin (organe menant) peut actionner le mécanisme. La roue dentée est bloquée et ne peut pas amorcer un mouvement.

Le sens de rotation des composants

On ne peut pas comparer le sens de rotation des composants, puisque l’axe de rotation de la vis sans fin est perpendiculaire à l’axe de rotation de la roue dentée.

Le changement de vitesse

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée permet de réduire la vitesse du mouvement de rotation transmis à la roue dentée.

Avantages et inconvénients (4e secondaire)

Le mécanisme à vis sans fin et à roue dentée
Avantages Inconvénients
  • Permet une importante diminution de la vitesse de rotation.
  • Ne permet aucun glissement entre la vis sans fin et la roue dentée.
  • Permet la transmission d’un mouvement très précis. En effet, un tour complet de la vis sans fin fait tourner la roue d’une petite fraction de tour. Un grand mouvement de l’organe menant cause ainsi un petit mouvement de l’organe mené.
  • Est couteux et difficile à construire parce qu’il nécessite un ajustement précis des dents de la roue avec le pas de la vis sans fin.
  • A tendance à s’user rapidement à cause du frottement des filets de la vis sur les dents.

Exercices

Exercice

Les mécanismes de transmission du mouvement

Sciences et technologies Secondaire1-4
Exercice

Les mécanismes de transmission du mouvement

Sciences et technologies Secondaire1-4
Exercice

Les mécanismes de transmission du mouvement – 4 ST et 4 ATS

Sciences et technologies Secondaire1-4