Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir, ma question est en science STE. Dans mon devoir je dois dire c’est quoi l’effet lorsque on a une base plus concentrée. On doit parler de c’est quoi l’effet sur le nombre de mol d’acide/base, sur la concentration d’acide/base et sur le volume d’acide/base. Je sais déjà que la concentration de la base augmente et et que nombre de mol de base augmente mais pour le reste je ne sais pas comment savoir. Svp m’aider je suis dans le dénie 🙏

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, rappelons nous de ce qui se passe lorsqu'on mélange un acide et une base :

    $$ acide+base \longrightarrow sel + eau $$

    Comme tu l'as bien souligné, augmenter la concentration de la base (pour un volume de base égal) augmente le nombre de moles de base.


    Ce qui s'ensuit dépend des conditions initiales. S'il y avait plus d'acide que de base, le nombre de moles d'acide diminue, ainsi que la concentration et le volume d'acide. S'il y en avait un nombre égal, le nombre de moles d'acide est déjà 0, donc il ne change pas, ainsi que le volume.


    Tout cela change si la réaction est une réaction d'équilibre chimique. Selon le principe Le Chatelier, une réaction à l'équilibre tend à s'opposer à tout changement de concentration des réactifs. Ainsi, une augmentation de la concentration de la base résultera en une favorisation de la réaction directe, ce qui entraine bien d'autres conséquences, comme la diminution de la concentration et du nombre de moles d'acide, mais aussi une augmentation du volume total de la solution.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique l'influence de la concentration sur l'équilibre :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question