Les marqueurs de relations, c'est des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions, etc.) qui expriment une relation entre deux phrases, deux personnages ou entre deux éléments présents dans la phrase. En voici une liste :
Introduction : Tout d’abord, comme entrée en matière, disons que…, commençons par… comme point de départ, prenons… Amorçons ce exposé par… pour commencer...
Conclusion : Pour finir, en terminant, enfin, finalement, tout compte fait… pour tout dire… une chose demeure… pour terminer, conclure, clore…
*Generalknowledge * : (je ne sais pas comment le dire en français) On ne peut nier que… comme chacun le sait… tout le monde s’entend pour dire que… personne ne peut mettre en doute que, si bien que, de telle sorte que,
Conséquence : donc, par conséquent (en conséquence), à cause de...
Nous avons justement une fiche à ce sujet! Je t'invite à lire lire, je suis certaine qu'elle t'aidera à mieux comprendre. Voici le lien pour y accéder :
Les marqueurs de relations, c'est des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions, etc.) qui expriment une relation entre deux phrases, deux personnages ou entre deux éléments présents dans la phrase. En voici une liste :
Introduction : Tout d’abord, comme entrée en matière, disons que…, commençons par… comme point de départ, prenons… Amorçons ce exposé par… pour commencer...
Conclusion : Pour finir, en terminant, enfin, finalement, tout compte fait… pour tout dire… une chose demeure… pour terminer, conclure, clore…
*General knowledge * : (je ne sais pas comment le dire en français) On ne peut nier que… comme chacun le sait… tout le monde s’entend pour dire que… personne ne peut mettre en doute que, si bien que, de telle sorte que,
Conséquence : donc, par conséquent (en conséquence), à cause de...
Étapes : D’abord… ensuite… puis… enfin… premièrement… deuxièmement… troisièmement…
Alternative : En premier lieu… en second lieu… D’une part… d’autre part… Non seulement… mais encore… Soit... Ou bien… tantôt… , ni… en outre, ...
Explication : Ainsi, par exemple, de même, effectivement, en effet, d’ailleurs, à preuve…
Ajout : De plus, par ailleurs, quant à… dans le même ordre d’idées, sans compter que…
Hypothèse : Parce que, car, si… admettons que… en supposant que…
Opinion : À mon avis, selon moi… aux dires de… aux yeux de… du point de vue de … au niveau de… d’après moi… par exemple, à savoir...
Opposition : Mais / Ou / Or / Toutefois / Malgré / Quand bien même que / Cependant, ...
--------------------------------------------
Sinon, ce lien peut sûrement t'aider :
Voilà, mon texte est peut-être un peu long, mais j'espère qu'il t'aidera.
Vois-tu ? Le mais dans cette phrase est un marqueur de relation ! :D
Bonne soirée !!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Nous avons justement une fiche à ce sujet! Je t'invite à lire lire, je suis certaine qu'elle t'aidera à mieux comprendre. Voici le lien pour y accéder :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Un marqueur de relation, c'est des petits mots (ou groupe de mots) qui font le lien entre les groupes.
ex: et, ou, mais, car, parce que, en effet, etc.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!