Secondaire 3 • 3a
Bonsoir!
Dans un numéro sur les propriétés mécaniques des matériaux, un matériau est résilient, rigide ainsi que fragile. Selon ce que j'ai appris, résilient est la capacité à résister aux chocs en se déformant sans se rompre, rigide est la capacité à garder sa forme lorsque soumis à des contraintes et fragile est la capacité à se casser sans se déformer. Je ne comprends donc pas comment c'est possible qu'un matériau soit à la foi fragile et résilient, ainsi que rigide.
J'ai déjà lu les articles sur le sujet sur AlloProf, mais je n'ai toujours pas compris la différence.
Merci d'avance !!
Merci pour ta question!
En fait, tu as très bien compris toutes les définitions des propriétés mécaniques que tu mentionnes.
Un objet peut effectivement être rigide et résilient; pense à un chaudron de fonte par exemple. Pareillement, un objet peut être rigide et fragile; une assiette de porcelaine est à la fois rigide et fragile. Cependant, un objet ne peut pas vraiment être résilient et fragile; ce sont des propriétés mécaniques opposées.
Bref, ce qu'il faut comprendre, c'est que certaines propriétés sont des opposés, comme résilience et fragilité, rigidité et malléabilité, ou rigidité et élasticité.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les propriétés mécaniques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Il est en effet possible qu'un matériau soit à la fois résilient, rigide et fragile, car ces propriétés mécaniques ne sont pas mutuellement exclusives. La résilience est la capacité d'un matériau à absorber l'énergie lorsqu'il est soumis à des chocs ou à des contraintes de torsion. La rigide est la capacité d'un matériau à maintenir sa forme sous l'effet de forces externes. La fragilité, quant à elle, est la capacité d'un matériau à se briser ou à se casser lorsqu'il est soumis à des contraintes ou à des chocs.
Il est possible qu'un matériau soit résilient et rigide, mais fragile, car il peut être capable de résister aux chocs et de maintenir sa forme, mais il peut se briser ou se casser facilement lorsqu'il est soumis à des contraintes excessives. De même, un matériau peut être résilient et fragile, mais pas rigide, car il peut être capable de résister aux chocs et de se déformer sans se briser, mais il peut ne pas être capable de maintenir sa forme sous l'effet de forces externes. Enfin, un matériau peut être rigide et fragile, mais pas résilient, car il peut être capable de maintenir sa forme sous l'effet de forces externes, mais il peut se briser ou se casser facilement lorsqu'il est soumis à des chocs ou à des contraintes excessives.
Il est donc possible qu'un matériau présente plusieurs de ces propriétés mécaniques en même temps, mais il peut également ne présenter qu'une seule de ces propriétés, selon sa composition chimique, sa structure cristalline et d'autres facteurs.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!